Bonjour, Je suis responsable d’une cordonnerie multiservices, la boutique où je travaille doit fermer en juin prochain, mon employeur souhaite me reclasser sur une autre boutique à 35 kilomètres de mon lieu de travail actuel, aux mêmes conditions de salaire et statut. Puis-je refuser ce reclassement et toucher des indemnités de licenciement ? Merci de vos réponses
Oui, si vous refusez les propositions de reclassement, votre employeur sera contraint de vous licencier pour motif économique. Dans ce cadre, vous percevrez en effet vos indemnités de licenciement.
Par la suite, si vous souhaitez contester votre licenciement, vous disposerez d'un délai de 12 mois pour le faire.
Si vous avez une clause de mobilité ( qui définit de façon précise son champ géographique), alors votre refus justifie un licenciement.
Sur la qualification du licenciement: cause réelle et sérieuse ou faute grave, cela est laissé à l'appréciation de l'employeur et des juges du fond. Si votre employeur vous licencie pour cause réelle et sérieuse, vous percevrez une indemnité de licenciement, si pour faute grave non.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.