Bonjour,
L'article 27 de la convention collective des cadres de la métallurgie ne réserve pas le bénéfice des heures pour recherche d'emploi à une catégorie spécifique de salariés cadres, en fonction de l'organisation de leur temps de travail.
Sur la base de ce seul article, vous pourriez donc parfaitement revendiquer le bénéfice d'heures pour recherche d'emploi, peu importe que vous soyez soumis à un forfait annuel en jours.
Par ailleurs, la doctrine s'accorde pour dire que les salariés au forfait jours doivent bénéficier des heures pour recherche d'emploi dans des conditions spécifiques mises en place par l'employeur, compatibles avec leur autonomie et le mode d'organisation de leur temps de travail.
Cela peut par exemple consister à convertir le nombre d'heures pour recherche d'emploi en jours de repos ou réduire la charge de travail des salariés pour qu'ils organisent leurs recherches d'emploi.
Un arrêt de la Cour d'appel de Nancy du 19 janvier 2007 reconnaît expressément aux salariés cadres au forfait jours relevant de la convention collective des cadres de la métallurgie le droit de bénéficier d'heures pour recherches d'emploi (CA Nancy, 19 janvier 2007, n°04/01676).
Par ailleurs, des arrêts de Cour d'appel relatifs à d'autres sujets que celui-ci ont reconnu indirectement le bénéfice d'heures pour recherche d'emploi au profit des salariés au forfait jours (CA Lyon, 28 mars 2012, n°11/03586 ; CA Chambéry, 19 janvier 2016, n°15/01062).
Je vous invite à faire valoir ces différents arguments auprès de votre employeur, afin qu'il vous accorde le bénéfice d'heures de recherche d'emploi.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Bien cordialement,
Audrey Sanchez
Merci maître Sanchez, C'est tout à fait le type de document que je recherchais. Je pense que cela m'aidera effectivement à faire valoir mes droits.
il y a 7 ans
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 7 ans