Sujet (Cloturé) initié par Saoussin, il y a 6 ans - 4917 vues
Bonjour,
Je suis actuellement responsable de magasin dans une boulangerie et j'aimerais que vous m'aidiez par rapport à un conflit avec une cliente.
Donc une dame d'un certain âge a passé une commande pour le réveillon de Noël. Nous avons eu un souci avec la commande c'est-à-dire qu'il nous manquait un produit des 4 commander et nous avons proposé gentiment au gendre venu récupérer la commande de le remplacer par une autre variété de pain. Le gendre ne sachant pas quoi répondre et parti appeler sa femme pour prendre une décision qui attendait dans la voiture. Lorsque celle-ci est arrivé en trombe dans le magasin elle a été agressive et impoli par rapport à l'erreur de commande. J'ai essayé de lui expliquer que l'erreur est humaine que nous avons eu un oubli et que nous étions prêt à le remplacer le pain au pire à la rembourser sauf qu'elle a eu des propos désobligeants et elle n'a rien voulu entendre. Sur ce je me suis moi-même emporté en essayant de la sensibiliser sur le fait que j'étais là depuis 5h30 pour satisfaire les commandes des clients pour ce réveillon et que cela arrive malgré tout de se tromper mais il n'y a eu rien à y faire elle était têtu. Finalement pour être honnête je lui ai dit "d'aller se faire foutre". Elle est sortie du magasin son mari est revenu pour récupérer le reste de la commande. Je pensais que l'histoire s'était arrêté à ce moment-là.
Le lendemain je reçois un coup de téléphone au magasin de la maman de cette cliente souhaitant parler à la responsable c'est-à-dire moi-même pour lui faire part d'un fait survenu au magasin avec une vendeuse maghrébine. Elle m'a donc raconté ce qui s'est passé entre sa fille et cette vendeuse la veille. je lui ai expliqué que c'était moi même qui est servie sa fille. Bien évidemment elle lui avait donné une autre version je lui ai expliqué les faits mais elle n'a rien voulu entendre elle m'a menacé d'en faire part à la direction je lui ai donc dit de faire ce qu'elle souhaitait.
Le lendemain et pour finir cette cliente mais un avis défavorable sur la page Facebook de mon employeur et emploi des propos désobligeants envers moi-même. Les voici :
Est-il normal lors de mécontentement cliente pour commande règlée d'avance et non respectée correctement que la vendeuse profère des insultes "ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !!!!! VOUS, VOUS FAITES REPAS DE NOEL, NOUS NOUS SOMMES ICI DEPUIS 5 H DU MAT" Manque de professionnalisme ! irrespect !!! Ceci est scandaleux ! Que fait cette personne dans le commerce ? Qu'elle aille plutôt garder des moutons cela lui sera plus adapté !!!!!!!!!!!!!! "
Suite à ce commentaire j'ai été convoqué par mon directeur qui souhaiter avoir des explications. Ces propos on eu des répercussions sur mon travail j'ai quand même subi un stress d'être convoqué par mon employeur qui était lui-même dans un mauvaise état.
Ma question maintenant et que faire suite à cette situation. Dans un premier temps cette cliente n'était pas présente lors de l'interaction avec sa fille. Et deuxièmement ces propos m'ont touché car ont une connotation raciste.
Je pense aller déposer plainte au commissariat car le le fait qu'elle ait expliqué cette situation publiquement sur une page internet m'a mis très en colère. que me conseillez-vous.
Je pense qu'il faut que tu es des attestations de preuves avec tes collègues pour prouver la réelle histoire et d'aller porter plainte après. Ne te laisse pas faire par des gens comme ça! Elle le sait elle comment garder des moutons? Bon courage à toi.
Chère Madame, Je pense que ce post sur Facebook vous a causé immédiatement préjudice puisque votre employeur vous a convoqué pour en discuter avec vous. Vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse à personne ayant un pouvoir de sanction, ou pour diffamation.
Je pense aussi que vous avez affaire à des fous pusillanimes qu'il faut traiter par le mépris. Si votre employeur vous tient grief de cet épisode, vous pourrez leur réclamer des dommages et intérêts.
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