Bonjour Monsieur,
Deux options:
1) Vous démissionnez, et demandez à être dispensé de préavis. Si votre employeur refuse, il peut, dans le pire des cas, sollicitez que vous lui remboursiez votre préavis, ce qui est très rarement jugé.
2) Vous faites une prise d'acte de rupture de votre contrat de travail aux torts de votre employeur. il s'agit d'un mécanisme juridique consistant en un courrier adressé à son employeur dans lequel vous listez des manquements (qui doivent être graves). Le contrat de travail est rompu à la date d'envoi du courrier. Par la suite, vous devez saisir le Conseil de prud'hommes pour faire juger ces manquements. Si les manquements sont reconnus, votre prise d'acte produit les effets d'un licenciement abusif, dans l'autre cas, d'une démission.
Vu votre ancienneté, je vous recommande de choisir la première option.
Si toutefois vous souhaitiez choisir la seconde option, je vous recommande de vous rapprocher d'un avocat.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bon courage
il y a 7 ans
Merci beaucoup maitre pour votre reponse rapide et claire et si en étant en abandon de poste je decide quand meme de travailler ailleurs mon ex employeur peut il me m attaquer en justice?!
il y a 7 ans
Il est préférable d'attendre que le licenciement soit notifié pour reprendre une activité, car en effet, il est possible que vous ayez dans votre contrat de travail une clause d'exclusivité, ce point est à vérifier. de plus si vous êtes à temps complet chez cet employeur, il est délicat de cumuler 2 contrats de travail et de dépasser la durée légale du travail.
je ne vous le recommande pas. Il est préférable d'anticiper et de ne pas attendre la fin du mois pour quitter votre poste, de façon à profiter du délai de procédure.
Cordialement
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire