Sujet initié par ghostbusters, il y a 6 ans - 4587 vues
Bonjour,
Un terrain de camping ouvert pendants la saison d’été immatriculé depuis 1984 comme SAS et comme activité Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs (5530Z) exploité par la présidente la fille des propriétaires avec à l’intérieur un restaurant, un bar, une épicerie …
Ce restaurant à l’intérieur du camping n’a pas d’enseigne n’y de nom commercial, il est géré par la SAS, la clientèle est celle du camping (l’achalandage)
Le C.A. du camping progresse tous les ans à l’inverse de celui du restaurant qui baisse tous les ans.
Le dernier C.A. du restaurant à l’intérieur du camping en 2011 est de 101 460€
En 2012 le restaurant à l’intérieur du camping est fermé et il est déplacé à l’entrée mais à l’extérieur du camping avec une nouvelle adresse et localisation distincte, la SAS est propriétaire des murs, il a maintenant une enseigne et un nom commercial.
Il est toujours géré par la SAS en 2012, le C.A. 96 200€ baisse encore
En 2013 la SAS met en location gérance le restaurant, nous n’avons pas eu le C.A. de cette année là par la SAS. Le C.A. était tellement bas qu’il ne nous a pas été communiqué.
En 2014 nous prenons le restaurant avec un contrat location gérance d’un 1 an renouvelable par tacite reconduction et dès notre première saison le C.A. est de 245 600€.
Au bout de 4 ans notre C.A. est de 312 450€. Fin de saison 2017 la propriétaire fait opposition par LRAR à la reconduction tacite du contrat de location gérance.
Question:
Le restaurant à l’intérieur du camping a pour seule clientèle la clientèle du parc (achalandage). Il n’y a donc pas de fonds de commerce propre au restaurant ?
En 2012 à la nouvelle adresse le C.A. à encore baissé. On peut dire qu’il n’y a pas de FDC, la S.A.S n’a pas encore créé de clientèle personnelle ?
En 2013 mis en location gérance du restaurant à un couple de restaurateur et le C.A. est catastrophique et Il n’y a pas encore de clientèle personnelle propre (les clients sont ceux du camping) Il n’y a pas de clientèle personnelle donc Il n’y a pas de fonds de commerce ? Et le restaurant n’a pas été exploité pendant deux ans par la SAS à la nouvelle adresse. Il ne peut pas avoir de contrat de location gérance ?
En 2014 nous avons pris en contrat de location gérance le restaurant: Dans le contrat il est exposé que le loueur répond aux conditions prévues aux articles L. 144-1 à L. 144-13 du code de commerce pour concéder son fonds de commerce en location gérance. Mais dans l’un de ces articles le L. 144-3 « Les personnes physiques ou morales qui concèdent une location-gérance doivent avoir exploité pendant deux années au moins le fonds ou l'établissement artisanal mis en gérance. » Dans l’objet de la location gérance il faut que le fonds existe réellement au moment de la conclusion du contrat qu’il soit déterminé et être individualisé. Dans notre contrat « l’objet le fonds » n’est pas à la bonne adresse, n’est pas individualisé puisqu’il a le même SIRET que la S.A.S du camping.
Qui a créé le fonds de commerce? À qui appartient la clientèle? Est-ce que le contrat de location gérance est caduque? Pouvons-nous demander un préjudice financier à la SAS du camping?
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.