Bonjour,
SOS
Depuis 2013 et jusqu'à 2016 je vends des maisons sous le statut d'autoentrepreneur la 1ère année, et dès la seconde année je suis assujetti à la TVA et au réel, les charges augmentent et je paye tout cela à jour, en 2015 mon patron me reproche de trop bien gagner ma vie (2500 EUROS NET PAR MOIS) et veut revoir mon taux de commission, et je m'y oppose. Je continue de vendre et évite les litiges toute l'année, et paye mes charges au trimestre. En 2016 mon CA explose et je facture mes honoraires à ce patron, il ne me paye pas et me doit en février 2016 environ 15 000 euros. Je dois payer 7000 euros de TVA le mois suivant, je lui parles de mon projet de vacances, et de mes commissions non régularisées en retard... Il me dit : " pars en vacances comme prévu, je te paye à ton retour sans faute, j'ai besoin de temps excuses moi, mais à ton retour tout ira bien...".
Je pars confiante, car il m'a toujours payé, et dans son entreprise c'est moi qui lui rapporte le plus, donc ayant très bien travaillé, j'estime que l'agence va bien et que mon argent va arriver... Puis à mon retour, rien pas de sous, je panique, et me pose des questions... J'attends et continue de vendre... Mais rien...A ce moment là il me doit 30 000 euros. Je prends rdv avec mon patron pour éclaircir ma situation, il me dit (il précise que je dois oublier qu'il est le patron et que je dois être très attentive à ce qu'il va me dire )et il me dit qu'il ne va pas me payer et de me mettre à mon compte car je bosse à la perfection et que je suis capable de beaucoup plus... (Nous sommes au mois d'Avril 2016). Je ne comprends pas où il veut en venir ?? Je continue mon activité malgré tout... EN STRESSE !! Par la suite je deviens moins présente tant que je ne suis pas payée, et là commence une bataille de nerfs entre nous deux, je consulte un avocat qui me dit d'ouvrir les yeux : "IL NE COMPTE PAS VOUS PAYER !! IL NE VEUT PAS OU IL NE PEUT PAS !! VOUS ALLEZ CONTINUER A TRAVAILLER LONGTEMPS COMME CA ??" Je décide que non, et à un dernier RDV avec le patron je lui redemande de me payer et il ne veut pas, je lui dis donc que je vais devoir engager une procédure judiciaire, il me répond qu'il allait dépenser plus d’énergie que moi dans cette affaire et que je ne serai jamais payée. Je commence cette procédure et commence mon nouveau projet d'ouverture à mon compte d'agence immobilière par la force des choses (nous sommes en MAI 2016).
Je passe au système D pour avancer pour ouvrir au plus vite en louant mon appartement et logeant dans une de mes maisons vendues auparavant presque gratuitement, mes charges ne sont pas payées, je fais des courriers de détresse pour gagner du temps, je charbonne le jour, et prépare mon procès la nuit pour OUVRIR MON AGENCE AU PLUS VITE ET PASSER EN JUGEMENT LE RAPIDEMENT POSSIBLE !! (JE PRÉPARE UN DOSSIER POUR MES 75 AFFAIRES PRÉCÉDENTES A LA DEMANDE DE MON AVOCAT). En Juillet 2016 mon patron ce suicide par pendaison, je ne m'en remet pas. J'ouvre mon agence fin 2016 et travaille jours et nuits pour faire face à mes nouvelles obligations, Je ne gagne toujours pas ma vie même au bout d'un an, je suis au RSA des indépendants, et suis suivie par une assistante sociale, et une association spécialisée qui ne m'apporte aucune solution... Je sors à peine du RSA ( nous sommes en janvier 2018 ) et tout me rattrape, TVA, RSI, Factures impayées, huissiers, et les impôts veulent saisir mes rentrées de ma nouvelle agence en SAS (pourtant je suis associée et nous sommes des personnes morales) Le procès continue, mais tout est trop long...
Qui saurait m'aider dans cette histoire ? J'ai peur d'avoir fais tout ça pour rien !!
SOS j'ai besoin de conseils ou d'astuces SVP
Mme Hervé Laëtitia agence e-space Immobilier
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre