Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Visite à répétition... plusieurs années après
Sujet initié par Alex G., il y a 7 ans - 6977 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Suite à un petit souci concernant le permis à la sortie d'un resto sans accident, jamais de problème, j'avais fait un dépassement de taux. Il y avait eu une suspension.
Je l'ai récupéré entre temps mais ils avaient mis derrière une limite de 1 an... puis comme m'a indiqué un juriste: " mais monsieur, elle est spécifiée/motivée pour quelle raison cette limite ?" Renseignez-vous, c'est pas normal...

Bref, comme une histoire que j'ai pu lire ici avec la réponse de certains avocats, mon cas semble limpide mais je semble me heurter à une administration ou une personne gérant ça voulant peut-être "faire de l'argent" avec des visites médicales.

Résultat, j'étais parti pr le boulot à Paris, nouveau boulot je suis revenu dans le sud et tj ces rdv et pour le permis.. on sait pas s'il est valable ou pas selon le juriste un peu étonné de ce cas singulier.

J'ai déjà posé la question ici, puis je "attaquer" pour décision non motivée + préjudice moral que ça entraîne étant dans l'inconnu depuis qq années. Et la prescription dans tout ça.

Un avis éclairé d'un avocat est demandé en espérant réponse cette fois-ci ! ;-)

Bien cordialement,

Alex G.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat permis de conduire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en permis de conduire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Il n'existe aucune illégalité. Comme toute personne qui est condamnée pour CEA, stupéfiant, votre permis de conduire vous est à nouveau délivré après visite médicale d'aptitude et visite psychotechnique sans limitation de durée mais doit faire l'objet d'une prorogation en fonction des avis médicaux. Habituellement, vous êtes tenu à une nouvelle visite médicale avant la fin du délai d'un an qui peut être reconduit pour une période analogue voir pour 3 ou 5 ans.

Si vous conduisez sans avoir effectué une telle démarche vous pouvez être poursuivi pour le délit de conduite d'un véhicule avec un permis non prorogé.

Bonne journée

Gabriel Denecker
Avocat au barreau de Lille
Alex G.
Maître Détecter,

Veuillez m'excuser mais j'ai du mal à saisir. En effet, le juriste et mm 1 autre avocat ont bien précisé qu'il n'y avait aucun texte de Loi concernant cette dite "réglementation".
Est-ce le cas ? D'ailleurs, dans leur courrier de réponse de la préfecture, aucun article n'est cité non plus ...
Le minimum semble en effet de justifier la décision, or ici ce n'est pas le cas.

Justement pourriez-vous me fournir un texte de loi officiel du code de la route précisant qu'on doit repasser plusieurs fois des visites au bon vouloir d'une administration,et ce, sans justification.

Effectivement, cette décision n'a jamais été motivée ! Vice de procédure ? On peut considérer comme le juriste qu'on ne peut pas priver quelqu'un de son permis SANS raison précise, c'est la porte ouverte à tout à ce moment là, d'autant plus que le permis est notre propriété.

J'avais passé les tests psychos et la visite sans souci.
Comme vous avez souligné, vous dites "habituellement", or ici c'est un cas simple sans accident, ni antécédents. Dc ce n'était probablement pas nécessaire. C'est pour ça que j'ai évoqué un "préjudice".
D'autre part, j'avais demandé à la préfecture si je roulais avec un permis non prorogé. La personne en charge du dossier ne m'a jamais parlé de délit mais d'une éventuelle amende et ou d'un retrait de 3 pts, mais pas plus, nous ne sommes pas des cas graves surtout si c'est une première fois.

Pour terminer, vous dépeignez un tableau bien sombre sans comparaison avec ce qui m'a été expliqué (y compris par des gens qualifiés) et vous n'apportez pas de solution à la situation à part peut-être d'aller payer encore des visites... jusqu'à quand ?
Le rôle d'un avocat est, il me semble, plutôt d'éviter ce genre de soucis surtout si vous travaillez et en plus pour des personnes âgées parfois et pas de laisser dans l'impasse.

J'espère avoir un autre avis plus constructif.

Merci par avance.

AG
il y a 7 ans
Vous vous trompez
Il ne s’agit pas de dispositions spécifiques mais de la réglementation applicable pour tout conducteur
Il s’agit d’un contrôle médical et en cas de conduite sous stup ou de conduite en état alcoolique, la commission médicale se doit de vérifier que vous n’etes Pas victime d’une dépendance chronique rendant la conduite d’un véhicule dangereux pour vous même ou pour autrui
Bonne soirée
il y a 7 ans
Alex G.
Excusez-moi mais vous semblez présenter le discours de quelqu'un qui vous reçoit en préfecture et pas un éclaircissement sur les lois régissant le permis et le code de la route concernant mon cas.

Leur "réglementation" n'est basée apparemment sur aucune loi (j'ai demandé une loi apparemment, il n'y en a pas) et de toute façon je suis quand-même déjà passé, il n'y avait rien de particulier sinon on ne me l'aurait pas rendu

Vous conviendrez qu'on ne va pas faire revenir les gens tous les 6 mois pour un permis qui leur appartient et qui est leur outil de travail !

Mon affaire date d"il y a longtemps, je suis déjà passé et leur demande de repasser encore n'est absolument pas motivée, encore moins 4 ans après.
Tout ceci devient préjudiciable pour mon travail !
Je suis gérant d'entreprise donc oui j'estime qu'il y a préjudice à retenir un permis sans raison légale, sans loi précise.
Et oui si il faut, j'irai au tribunal administratif pour rétention de permis non motivée juridiquement.

J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un cas anodin sans accident, ni antécédents. Pourquoi n'en tiennent ils pas compte...?
Donc oui vu la durée, cela devient" abusif" et il faut encore attendre (si par hasard on veut bien repasser.)
Où est la légalité de cette procédure ou réglementation, maître ? Sur quelle LOI s'appuie t'ils ?

Donc, ce que je demande, c'est un courrier AR expliquant mon cas et demandant de me rendre mon permis. Après à l'avocat de réclamer éventuellement des DI car il y a un vide juridique entraînant une rétention "abusive" de permis. (on parle bien de Loi pas de règlement ).

Désolé mais je recherche une action concrète pas qu'on m'explique ce que je sais déjà et qui ressemble à des visites que l'on doit payer de sa poche sans compter le déplacement et le temps perdu.

Cdt
il y a 7 ans
Cher Monsieur,

Les conseilleurs sont régulièrement les plus mauvais payeurs. Si effectivement, certains juristes, plus ou moins avisés, pensaient sérieusement que vous aviez raison, ils ne manqueraient pas de vous proposer une saisine du Tribunal administratif par voie de requête.

Vous n'êtes pas dans un processus judiciaire ou juridique mais dans une procédure médicale. En d'autres termes, la loi prévoit que la commission médicale peut exiger un suivi médical si elle estime que l'individu présente un risque ou que ces démarches pour se soigner sont en bonnes voies mais ne suffisent pas.
Si vous estimez que cette position est abusive, vous pouvez solliciter une contre-expertise en présentant la demande auprès de la préfecture, puis vous pourrez contester la position devant le Tribunal administratif en un recours pour excès de pouvoir.

Bonne journée

Gabriel Denecker.
il y a 7 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Alex G.
Monsieur, vous ne parlez depuis le début d'aucune LOI concrète régissant tout ça.
Vous n'avez apporté aucune réponse basée sur du juridique. Surprenant vu votre métier.
Pourtant votre rôle d'avocat est de vous baser sur des LOIS, pas des reglementation d'apparat.

De plus, en quoi pourrais je représenter un éventuel danger, on me l'a rendu, je n'ai aucun antécédents etc... Mais,étrangement, vous persistez dans vos idées tout en reconnaissant que je peux saisir le Tribunal administratif pour abus de pouvoir (et rétention illégale de permis de conduire car leur "décision" n'a JAMAIS été motivée.)

Il y a de quoi faire pour un avocat, j'ai des arguments qui tiennent la route (jeu de mots).mais il n'y apparemment peu de personnes pour défendre les intérêts des gens ayant une quelconque position, à qui ça porte préjudice et qui pourrait ramasser de l'argent sur les DI vus les vices de procédure !

Je ne suis pas le seul à m'apercevoir (selon ce que je lis ici mm sur ce site) que certains vont aller défendre des personnes qui ne sont mm pas en situation régulière et pas les dossiers de leurs compatriotes français ou d'origine étrangère, je ne fais pas de différence.
Permettez-moi, mais il y a de quoi se poser des questions dans ce pays car on ne nous propose presque rien malgré des dossiers solides pour certains, c'est inquiétant !
Et l'Etat devrait un peu se pencher sur tout ça.

En attendant, mm pas une lettre de contestation (pour démarrer) m'est proposée.
Je vais alors demander au juriste en question qui m'a dit qu'un avocat peut le faire avec les suites qu'il voudra bien donner.

Bien cordialement.
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Alex G.
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
81 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
57 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
9 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
4 problèmes résolus*
5
Maître Corentin POILBOUT
Maître Corentin POILBOUT
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en permis de conduire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J’ai reçu par recommandé mon arrêté de suspension de permis (suite à un excès de vitesse de plus de 40km/h) mais sur cet arrêté l’adresse de mon...
Résolue par Maître CADET
J'ai été contrôlé samedi apr-s midi par deux motards, avec un taux d'alcool retenu de 0,53 mgl. le permis m'a été confisqué, les motars m'ont dit...
Résolue par Maître SABILELLAH
Je viens de me rendre compte que j avais oublié d effectué la deuxième visite médicale pour mon permis de conduire suite à une suspension, cela...
Résolue par Maître Rigoulot
Je me suis fait contrôler positif à l’alcool ( peut fière + de 0,50 dans l’ethylometre) le 1er avril dernier. j’ai récupérer ma carte grise au...
Résolue par Maître GEBELIN-NAACKE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer