Il n'y a aucune close en ce sens, et notre but est de débloquer la situation...
Et j'ai enfin réussi!.J'ai rédigé un mail au notaire et attendu que mon ami rentre de poste d'AM pour qu'il l'envoie.
""Maître ...(notaire),
Comme vous le savez, j'ai signé un compromis de vente en date du 31/10/2017 avec Mme ..., concernant le bien situé rue ....67... ..., dans lequel est stipulé en page 12 que l'acte authentique sera réitéré le 15 janvier; ce délai fût prolongé d'un mois par le droit de préemption de la SAFER, mais celui-ci expira le 15 février 2018.
Depuis, j'attends pour signer l'acte authentique, et enfin pouvoir commencer les travaux et jouir de ce bien. Mon amie ayant déjà envoyé le préavis en janvier, nous serons à la rue le 10 avril 2018. Je devrai déjà avoir commencé les travaux afin de m'installer avec elle d'ici là.
Selon l'article 1134 du code civil ""Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi."
Le délai de préemption de la SAFER a déjà apporté 1 mois supplémentaire aux vendeurs pour se renseigner en matière de fiscalité, cela ne me concerne pas et me prive de mon droit, de réitérer l'acte authentique qui me permettra d'acquérir la maison; je vous demande alors de leur fixer un rendez-vous au plus vite pour réitérer l'acte authentique.
Cordialement""
En sus de ce mail, j'ai téléphoné cette après-midi au notaire, du moins à sa secrétaire (elle nous avait dit hier qu'il est en vacances pour la semaine) mais c'était voulu... Je me suis assurée qu'ils avaient bien réceptionné le mail et suis entrée en conversation pour en savoir davantage. Je lui ai dis qu'un courrier avec AR est partit ce matin même au vendeur -ce qui est vrai, et que j'avais pris contact avec un avocat hier car la situation devenait grave pour nous, que dans un mois on était à la rue, que même si on comprend qu'elle cherche à se renseigner elle avait déjà le délai de la SAFER pour se renseigner (la vendeuse), que légalement il est dans son droit de signer depuis le 15 février, etc etc. Je ne l'ai pas lâché jusqu'à être sûre qu'elle comprenne.
J'ai téléphoné à 14h30, mon ami a reçu un mail à 16h, le rdv est fixé pour vendredi prochain le 9
Le délai sera court pour les travaux mais hormis la salle de bain, ce n'est que de la rénovation, ça ira. Soulagée que la situation soit débloquée !
Merci pour vos indications