Litige activité commerciale contre activité non commerciale
Sujet initié par JoffreyM, il y a 6 ans - 3677 vues
Bonjour,
Je suis le créateur du site web www.perfnfit.com. Ce site web propose des programmes sportif gratuitement aux internautes. Il est rédigé totalement en anglais et sa cible est internationale. Parallèlement à cela, je gère différents réseaux sociaux, sur lesquels je poste ces programmes sportifs. Le nom de domaine a été enregistré fin 2016. C'est une activité non-commerciale, qui n'a pas pour but de le devenir. Aucune marque ni société ne sont donc enregistrées. J'utilise régulièrement le nom Perf&Fit pour cette activité.
Une personne m'a contacté, me demandant de changer le nom de mon activité (que ce soit Perfnfit ou Perf&Fit). Cette personne est coach sportif en France (activité très locale) et a récemment déposé la marque Perf&Fit. La procédure est selon lui en cours, raison pour laquelle sa marque n'apparaît pas encore dans les registres. Il argumente que ma présence en ligne fait l'objet d'une violation de propriété intellectuelle.
Suis-je dans mon bon droit en ne changeant pas le nom de mon activité ? J'invoque l'article 5 de la directive européenne 2008/95/CE du 22 octobre 2008 qui précise "Le titulaire est habilité à interdire à tout tiers, en l'absence de son consentement, de faire usage dans la vie des affaires". Or je ne fais pas usage de cette dénomination dans la vie des affaires.
Par ailleurs, j'ai commencé à utiliser ce nom avant le dépôt de marque de sa part. Je précise qu'il dit néanmoins utiliser cette dénomination depuis 2015, sans qu'elle soit officielle.
La marque procure un droit exclusif que vous n'avez pas. Il ne vous reste plus qu'à contester ses deux dépôts de marque ou à deposer une nouvelle marque distincte vous même.
Je me demande si le fait que mon activité ne soit pas à destination d'un public uniquement français ne pourrait pas jouer. Le dépôt de marque n'est-il pas national ? Pour ma part mon activité non-lucrative est complètement en anglais. Pour exemple, sur le réseau social sur lequel je suis le plus actif, seuls 9% de mes "abonnés" sont des Français.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.