Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Aide juridictionnelle totale + convention honoraires
Sujet initié par noêl, il y a 7 ans - 12326 vues

Bonjour,

Que risque un avocat qui demande à percevoir l'aide juridictionnelle totale, l'a perçoit, mais présente en plus une facture à son client + une convention d'honoraires pour assurer la défense du même dossier ?

Le bâtonnier protégera-t-il l'avocat si une plainte est déposée ?

Le président de la CA sera-t-il plus sévère dans sa condamnation ?

Merci pour votre réponse.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cmoi
Bonjour, même en bénéficiant de l'aide juridictionnelle totale, certains avocats demandent des honoraires ; alors même que votre dossier d'aide est déjà validé. Après avoir écris au bâtonnier, dans mon cas, celui ci a couvert l'avocat et a clôturé le dossier.
noêl
Les bâtonniers couvrent toujours les avocats, même dans leurs plus grandes fautes professionnelles. Après avoir obligatoirement saisi le bâtonnier et obtenu sa décision, il faut toujours saisir le 1er président de la cour d'appel de votre département. Le jugement du 1er président est bien plus objectif, impartial et juste.
il y a 4 ans
Cmoi
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je vais donc suivre cette démarche. De plus, je souhaite mettre à profit mon expérience et ainsi la rendre public "diffuser les documents sur internet". Avez vous connaissance d'un site sur lequel je pourrai diffuser mes correspondances avec l'avocat et le Bâtonnier ? Merci pour votre réponse.
il y a 4 ans
noêl
Je ne sais pas si légalement on a le droit de diffuser nos échanges avec le batonnier et l'avocat sur internet. C'est peut-être du domaine du confidentiel. Ce que l'on peut échanger ce sont les expériences vécues. Dans tous les cas, avocats et batonniers se protègent les uns les autres. Même quand les avocats commettent des fautes professionnelles, ce qui ne manque pas car ils s'impliquent souvent bien peu dans leurs dossiers. Il n'y a que le juge qui soit impartial. Mais les affaires durent longtemps en France, il faut alors s'armer de patience.
il y a 4 ans
Cmoi
Bonjour, toujours dans le cadre de partager mon expérience vécue, j’ai reçu ce jour, une réponse de la Juridiction du Premier Président de la Cour d’appel, suite à mon courrier LR avec AR. ATTENTION à ceux et à celles qui souhaiteraient s’engager dans cette initiative ; En m’engageant ainsi, j’entrais sans en avoir vraiment conscience dans une procédure civile. C’EST GRAVE. Il s’agit d’un procès….
il y a 4 ans
Cmoi
Je dois maintenant chiffrer ma demande de dommages et intérêts et exposer l’objet de mes prétentions ; il s’agit ni plus ni moins qu’une saisine.
Comment évaluer mes dommages ? comment les chiffrer ?
Comment me faire aider ?
il y a 4 ans
noêl
Vous n'entrez nullement dans une procédure civile en vous adressant au 1er Président de la Cour d'Appel. Bien au contraire, lorsque votre avocat a fauté, il ne faut pas hésiter à saisir le 1er Président. Il est là pour vous protéger. Il agit en toute objectivité et sa décision est irrévocable. Sa saisie ne coûte rien. En revanche, l'avocat mis en cause fera intervenir un de ses confrères pour se défendre. Dans la majorité des cas, les avocats sont condamnés non pas pénalement, mais à indemniser leur trop perçu et à le restituer à leur client. Saisir le bâtonnier au préalable ne fait pas avancer votre plainte, car le bâtonnier protège ses confrères. En revanche, il est obligatoire de saisir d'abord le bâtonnier et à réception de sa décision, ensuite le 1er Président de la CA. Il ne faut jamais hésiter à le faire. C'est le seul moyen d'obtenir réparation.
il y a 4 ans
Cmoi
Bonjour, toujours dans le cadre de partager mon expérience vécue, j’ai reçu ce jour, une réponse à ma contestation en matière d'honoraires. Il s'agit d'une convocation pour le mois d'octobre. Le document m'informe de la date de la convocation, mais également que j'ai la possibilité de me faire assister.
il y a 3 ans
noêl
Si vous avez au préalable saisi le bâtonnier et reçu sa réponse (en principe il prend défense pour l'avocat de son barreau mis en cause), vous vous exprimerez devant le 1er président de la CA et vous décrirez vos revendications ainsi que la somme que vous pensez être juste au titre de la taxation de ses honoraires. Le 1er président rendra une décision dont vous serez informé entre 1 et 2 mois plus tard par courrier recommandé.
il y a 3 ans
Cmoi
Merci beaucoup Noêl. Je vais seulement demander le remboursement du montant versé ainsi que le remboursement des LRAR.
il y a 3 ans
Cmoi
Bonjour,
suite à ma convocation du mois d'octobre au TJ où j'ai expliqué et démontré que l'avocat était bien informé que je bénéficiais de l’aide juridictionnelle totale avant de la rencontrer.
Que ladite avocate avait bien demandée la modification au bureau d’aide juridictionnelle afin de figurer parmi les bénéficiaires. Par l’impression écran de https://www.monespace.justice.fr.
L’avocat de la défense à seulement dit qu’elle ne savait pas que j’étais bénéficiaire de l’AJ totale. Fin de l'histoire.
Je dois maintenant régler 500 € pour frais d’avocat à son avocat.
il y a 3 ans
Cmoi
N’oubliez jamais que pour ces gens là, VOUS N’ÊTES RIEN.
il y a 3 ans
Cmoi
Je tiens mon dossier à disposition pour les personnes qui souhaiteraient voir la réalité. échanges, procédures, etc... toutes les pièces du dossier.
La vrai escroquerie est de faire croire que vous pouvez vous défendre.
il y a 3 ans
noêl
Bien des avocats acceptent un dossier pour toucher des honoraires, c'est tout ! Ils ne prennent pas la peine de déterminer si votre cause est défendable et si vous avez des chances de gagner ... Le 1er échange avec un Conseil est toujours avenant. Puis vous le payez. Ensuite, il ne répond plus à vos mails, ne vous contacte qu'occasionnellement et vous informe rarement. Le tout était juste de saisir une affaire !
il y a 3 ans
Cmoi
Comment faire annuler ce montant de 500€ ? Je voulais porter plainte pour fausse déclaration...
il y a 3 ans
Demain
Bonjour Noel, vos appréciations sont marquées du sceau de la justesse. Que de pratiques indignes dans un système en déclin ! les deux phénomènes ne pouvant qu'être liés...
il y a 2 ans
noêl
Bonjour Demain ! Tout à fait d'accord avec vous, les avocats ont des pratiques douteuses mais ne sont pas contrôlés. Ils usent et abusent de leurs prérogatifs ... un peu comme le font les escrocs !
il y a 2 ans
Tik
Par le bureau d’aide aux victimes
il y a 1 an
Tik
Bonjour, Je suis dans la même situation sauf que je viens de mettre les pieds dedans et votre situation m’a refroidit mais j’ai fait ma requête et je suis en attente donc oui j’aimerais bien voir votre dossier merci
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
noêl
Merci de bien vouloir répondre à ma question.
Cordialement
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
J'ai déjà répondu à votre question

si l'avocat n'a fait que signer une convention d'hono avant l'obtention de l'AJ et qu'il n'a pas touché un sou il ne risque rien aucune sanction ne perdez pas votre temps
noêl
Mais Maître, en plus d'avoir perçu 188 euros d'AJ totale, l'avocat m'a réclamé 4 800 € TTC que j'ai intégralement payé.
il y a 7 ans
leo
Si vous détenez la preuve que la facture vous a été présentée avant la convention d'honoraires et que vous n'avez rien signé , vous pouvez attaquer, d'abord auprès de Bâtonnier puis au civil pour escroquerie
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
164 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
83 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
39 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
12 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
9 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer