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Escroquerie : colis vide
Sujet initié par Elmatador31, il y a 7 ans - 3316 vues

Bonjour,

Ayant 3 lignes téléphoniques (et donc 3 téléphones : à savoir un iphone et deux iphones 7 (32 et 128go) et voulant réduire mes contrats , j’ai mis sur leboncoin l’ iphone 7 128go à vendre , un monsieur me contacte et est d’accord sur le prix et me régle par paypal . Or c’et La première fois que j’utilisais paypal pour de la vente , une fois son virement reçu, je m’apperçois que l’argent est bloqué pendant 21jours , etant donné que je suis nouveau vendeur, Paypal mets un délais de réception des fonds.

Ne pouvant pas attendre 21 jours par rapport à des difficultés financières, et par peur de me faire arnaquer et d’envoyer mon telephone sans avoir de l’argent « palpable » je contacte l’acheteur pour lui dire que je lui renvoie son argent car etant nouveau vendeur sur paypal je ne connaissais pas cette régle de 21 jours et que je ne peux pas attendre.
je préfère donc le vendre en boutique ou à quelqu’un de ma ville pour avoir une disponibilité de fonds immédiate.
L’acheteur semble déçu et en fouillant un peu je remarque sur paypal il existe un mode « envoyer des fonds à un proche » qui est immédiat . Je lui soumets l’idée sans insister , il est ok pour ce type de virement , du coup je lui propose de noter sur l’intitulé de la transaction « vente iPhone » et de lui faire passer un contrat de cession afin qu’on puisse rattacher cette opération à un acte commercial , ce qui permettait de me protéger et de le proteger , ainsi la transaction paypal « entre
Amis » serait rattaché à l’acte de vente redigé par mes soins.

Je file à la poste place le téléphone , boite et accessoires dans le colis , le colis est assuré , placé en suivi et pesé.

Quelques jours plus tard, l’acheteur m’informe que son colis est vide , la boite est là mais pas le téléphone ! Le colis n’est pas détérioré selon lui ( donc la poste ne serait pas coupable seulement moi !) Il demande donc le remboursement , je refuse car pour moi tout est en régle et celui ci dépose plainte pour Escroquerie. Il a aussi ajouté que la boite etait celle de l’iphone 7 32go (au lieu du 128go)

Je suis convoqué pour m’expliquer en audition libre.

J’ai conservé nos échanges par mail, les preuves de ma
Bonne foi ( mon initiative de faire un acte de vente, donner un aspect commercial et sécurisé à une opération ) , mon initiative d’avoir rendu l’argent immédiatement lors de la premiere tentative de transaction (cf les 21jours paypal) ainsi que les récépissés de la poste indiquant le suivi du colis , et le poids ( 400g)
A noter qu’une boite vide d’iphone ne fait pas 400g et l’acheteur dit que le téléphone n’etait pas dedans du coup il y a un os .

Ma seule erreur c’est de m’etre tromper de boite d’iphone 7 j’ai expédié l’iphone 7 128go dans celle du 32go .. mais je suis certain que j’ai envoyé le bon iphone. Les boites sont identiques. Mais dans le doute j’avais proposé à l’acheteur de lui rembourser la différence de prix au niveau des gigas du telephone à savoir 28 euros. Mais il’n’a pas rebondi dessus , disant que le telephone n’etait carrément pas là. Et a suspendu nos échanges.

Je m’inquiète vraiment des suites qui vont etre données , je ne sais pas comment prouver plus ma bonne foi c’est un peu parole contre parole . J’ai des projets de passer des concours de police et cette histoire me plonge dans une profonde déprime .

Pensez vous que le procureur donnera une suite ?

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