Annulation de commande déjà payé par cb : combien de pénalités?
Sujet initié par Montreal, il y a 6 ans - 5422 vues
Bonjour, J'ai voulu acheté un groupe électrogène (de fabrication française!) à la société Aquitaine Énergie. Après des échanges de mails et coups de téléphone qui trainaient en longueur, j'ai enfin voulu conclure l'achat. Le commercial me fait payer par téléphone et par carte bancaire, car j'ai été finalement pressé; c'est pour moi un outil de travail. Une fois payé, je lui parle de mon compresseur que je compte démarrer avec ce groupe, c'est là que le commercial prétend que je n'en ai jamais parlé auparavant et qu'il ne croit pas que le groupe soit assez fort (malgré des échanges de mails depuis quelques mois au site de cette même société) et je lui dit que dans ce cas, le groupe ne me sert à rien, que j'annule. Ils mettent 2 semaines et demi pour me rembourser et me retiennent 30 % de la somme initial!!! Est ce légal? L'opération s'est faite le 16/03/18; j'ai un message aujourd'hui comme quoi leur banque CIC instruit un remboursement le 04/04/18 de la somme moins 30%!! Est-ce normal? Ont-ils le droit et quels sont mes moyens de recours? Merci infiniment pour votre aide, cordialement E. Montreal
Si les mails échangés démontrent sans nul doute possible que vous souhaitiez un groupe électrogène capable de faire démarrer un compresseur avec des caractéristiques identiques au vôtre, dans ce cas la retenue d'une partie du prix n'est pas justifiée car le produit vendu n'est pas conforme à celui commandé.
J'ajoute qu'en cas d'achat à distance (par exemple par téléphone), l'acheteur bénéficie d'un délai de 14 jours pour changer d'avis et demander un remboursement total. Je vous invite à trouver un accord amiable avec le vendeur en prenant soin d'échanger par lettres recommandées avec accusé de réception.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Merci pour votre réponse, mais j'aimerais savoir si, comme vous dites: "J'ajoute qu'en cas d'achat à distance (par exemple par téléphone), l'acheteur bénéficie d'un délai de 14 jours pour changer d'avis et demander un remboursement total. " je dispose donc de toutes les manières, la possibilité d'annuler sans nulles preuves (que le vendeur a déjà réfuté au téléphone quand je le lui ai dit. car il s'agissait de plusieurs mois ..) sans qu'il est le droit de retenir un quelconque pourcentage...je peux lui demander le remboursement total. Quels sont les textes de loi qui précises cela..que dois-je formuler pour être clair. En vous remerciant
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.