Bonjour Maître DAHAN,
Il semblerait que des assouplissements soient permis pour prévoir dans un contrat de bail commercial la possibilité de résiliation annuelle (uniquement par le preneur)
Cf. le lien :
https://www.petitesaffiches.fr/actualites,069/droit,044/l-interdiction-des-baux,4154.html
"On en avait déduit une liberté contractuelle susceptible de jouer dans les deux sens. Dans le sens du durcissement, en prévoyant une durée ferme de six ans, voire de neuf ans. Dans le sens de l’assouplissement, en prévoyant une faculté de résiliation annuelle, voire une faculté de résiliation à tout moment. Bien que la loi Pinel ne prévoie rien à propos de cette possibilité d’assouplissement, elle devrait subsister. Il est en effet admis que l’ordre public en matière de baux commerciaux est un ordre public « à sens unique », destiné à protéger le locataire. En conséquence, si le bail protège le locataire mieux encore que la loi ne le fait, il n’y a nul grief à formuler à l’encontre de cette protection renforcée. L’élargissement de la faculté de résiliation du locataire devrait donc rester possible." (loi « Pinel » du 18 juin 2014) (Article de Me Bernard-Henri DUMORTIER).
Et, pour compléter les commentaires de Maître ATTALI, je rappelle que la clientèle est l'élément essentiel du fonds de commerce...
Cordialement.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire