Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Ariel DAHAN
Contacter
Ariel

Dépôt de plainte incomplet ?
Sujet (Cloturé) initié par Sylvain99, il y a 6 ans - 7336 vues

Bonjour Maître,

Suite a une agression et tentative de viol sur la personne de mon épouse (qui a heureusement été interrompue assez tôt !), nous avons elle et moi été au commissariat ce matin pour déposer une plainte.

Cela s'est assez mal passé -- peut-être le fait que mon épouse ne soit pas française (elle est d'origine japonaise) y a été pour quelque-chose -- dans la mesure où on nous a reçu de façon extrêmement grossière (après + d'une heure d'attente alors que le commissariat était vide), en nous parlant de façon ferme et autoritaire, en nous posant des questions de façon agressive et en se montrant exaspéré (bruyants soupirs et autres manifestations d'impatience) lorsque nous ne répondions pas exactement ce qui était attendu -- ou pas assez vite !
Exactement comme si nous étions nous-même accusés !
Je précise que nous ne nous étions jamais rendu dans un commissariat auparavant, encore moins dans des circonstances pareilles...

Mon véritable problème, c'est qu'après avoir décrit et reconstitué les événements de l'attaque pour le procès-verbal, au moment de passer à la liste des dégâts matériels subis (ma femme a lors de l'agression été poussée violemment et a chuté avec ses 2 sacs, un certain nombre d'objets ont ainsi été endommagés), après les 2 premiers objets (un portable et une boite a sushis en bois laqué), l'agent de police n'a pas daigné poursuivre la liste (2 autres objets supplémentaires d'une valeur d'environ 100€ ont également été endommagés), et m'a directement demandé : "Vous cherchez quoi exactement ?" (je ne me permettrais pas d'interpréter ce qu'elle a pu vouloir insinuer par là). Je lui ai alors demandé si elle m'accusait moi de quelque-chose, et lui ai rappelé qu'elle avait insisté au départ sur le fait qu'il fallait être aussi précis et exhaustif que possible.

Quoi qu'il en soit, mon épouse a donc finalement signé un procès-verbal de dépôt de plainte ne mentionnant que 2 des 4 objets abîmés -- l'agent de police m'a assuré que cela n'était pas nécessaire de tous les mentionner dans ce procès-verbal.

Ma question est donc simple : m'a-t'on dit la vérité, ou au contraire le fait d'avoir signé une plainte ne mentionnant pas précisément tous les dommages subis va t'il nous empêcher d'en demander réparation par la suite ? (Auquel cas, avons-nous un recours à ce sujet ?)

Je vous remercie par avance du temps passé à lire et répondre à ma question !
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,
La manière dont vous avez été reçu est inqualifiable.
Je vous invite à écrire au Commissaire Divisionnaire pour vous plaindre du comportement de l'officier qui vous a reçu et n'a visiblement pas respecté la nécessaire compassion due à la victime d'un crime aussi grave.

En ce qui concerne le préjudice matériel, s'il est effectivement de si faible valeur (100 €) cela n'aura pas de grandes conséquences patrimoniales.
MAIS cela peut entraîner des conséquences pour la suite de la procédure pénale, si l'auteur du viol ou de la tentative de viol en tire argument pour contester la véracité des faits.

Il faut également que vous demandiez à ce que votre femme bénéficie d'une expertise médicale judiciaire au service des Urgences Médico-Judiciaires pour fixer ce qu'on appelle l'ITT (incapacité temporaire totale) qui quantifie la répression.
Le médecin recherchera les griffures et autres traces d'agression.
Mais il pourra également entendre les revendications de votre épouse relatives à sa souffrance psychique (cauchemards, pleurs, panique...)

Je vous recommande donc soit de retourner faire une déclaration complémentaire circonstanciée, soit, si vous n'en avez plus le courage moral, de faire un complément de plainte par courrier recommandé adressé au Procureur, en joignant copie du premier PV et en adressant copie de ce complément au Commissariat.
Je recommande de retourner au Commissariat.

Vous pouvez être assisté d'un avocat. Votre protection juridique peut vous en proposer un ou vous pouvez le choisir vous même.

Je me tiens évidemment à votre disposition pour vous assister à cette fin. Vous pouvez me contacter en privé.

Bien cordialement,
Ariel DAHAN
Sylvain99
Cher Maître,

Je vous remercie chaleureusement pour toutes ces informations que vous me fournissez, et qui vont certes m'être utiles !
Vous mentionnez notamment la possibilité de demander une expertise médicale judiciaire au service des Urgences Médico-Judiciaires.
Mon épouse s'est rendue, ce matin-même, au service Médico-légal de l'hôpital de la ville pour un rendez-vous pris hier par la Police suite à notre dépôt de plainte. Le médecin l'a examinée pour évaluer l'importance (assez bénigne, fort heureusement !) des traces physiques subies et transmettre ensuite son rapport à la Police. Une radio du dos (puisque mon épouse a été poussée et que son dos est douloureux depuis lors) va également être prise sur ordonnance de notre médecin de famille.
Toutefois, il n'a jamais été fait mention d'ITT (cela est peut-être du au fait que mon épouse n'est pas salariée ?), pas plus qu'il n'a été évoqué la moindre audience de mon épouse pour relater et évaluer son degré de traumatisme _autre_ que physique (elle est pourtant effectivement anxieuse depuis l'attaque, dort mal, a peur et se refuse à sortir seule désormais — ce dont elle avait pourtant l'habitude jusque-là).

Je comprends, certes, votre recommandation de retourner au commissariat. cette solution plus simple serait donc évidemment plus efficace. Néanmoins, le mépris avec lequel nous avons été traité la 1ère fois me décourage d'y retourner pour être traité avec le même mépris (et selon toute probabilité davantage encore puisque ma demande ira à l'encontre de ce qu'ils m'ont déjà dit).
Je crains aussi, avec raison je le suspecte, que cet /affront/ à leur encontre ne les fasse /enterrer/ définitivement leur enquête, ou du moins ne feraient-ils plus le moindre effort autre qu'obligatoire si je m'oppose à eux d'une quelconque façon (même remarque concernant une plainte adressée au Commissaire Divisionnaire — ce que j'aimerais pourtant pouvoir faire !).

Je vous remercie enfin de me proposer vos services pour nous assister. En l'état actuel, je crains hélas de n'avoir les moyens financiers pour bénéficier d'un avocat — mon épouse ne travaille pas, et je suis moi-même dans l'attente d'un nouveau contrat, mais sans avoir encore une certitude absolue d'être embauché.
Quoi qu'il en soit, je note précieusement toutes les informations que vous m'avez communiquées, avec l'espoir d'en faire le meilleur usage par la suite.

Bien à vous,
il y a 6 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
136 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
105 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
33 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer