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Question résolue par Maître Vincent BERLIOUX
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Vincent

Litige automobile entre particulier
Sujet (Cloturé) initié par Manu, il y a 6 ans - 5517 vues

Bonjour,
J'ai acheté un véhicule mi février 2018. Les vendeurs avaient acheté une boite de vitesse sur Internet et l'avaient fait poser par un garagiste pour la vente. Malheureusement la boite de vitesse est défectueuse et heureusement sous garantie (Je n'ai pas pu rouler avec car il y avait une perte électrique qui après recherche et recharges successive de batterie, venait de l'auto radio défectueux (Que je dois également remplacer) - Le véhicule sortant pourtant du garage, je ne pouvais pas passer ni la 1er ni la marche arrière car il manquait une pièce - Le garage avait précisé que certaines pièces fatiguées seraient à changer mais n'ayant pas roulé avec le véhicule, je viens déjà de changer ces pièces . Cela commence à faire beaucoup. Concernant la main d'oeuvre qui s'élève à plus de 600 € HT pour le remplacement de la boite de vitesse, les vendeurs ont-ils une responsabilité, le garagiste en ayant accepté cela, as-t-il une responsabilité?
Merci de m'aiguiller sur les démarches

Merci de vos réponses
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Bonsoir Manu,

Sous réserve d’avoir une connaissance précise des caractéristiques de votre véhicule d’occasion, il est vrai que la boîte de vitesses – manuelle ou automatique – est une pièce qui doit normalement résister à un grand kilométrage et qui peut donc connaître un vice caché lorsque des dysfonctionnements prématurés sont décelés.

Dès lors, pour engager la responsabilité de vos vendeurs sur le fondement de la garantie légale des vices cachés, vous devrez réunir les conditions suivantes :

-L’existence d’un vice ;
-L’existence d’un vice non-apparent ;
-L’existence d’un vice non-apparent au jour de la vente ;
-L’existence d’un vice non-apparent au jour de la vente suffisamment grave.

Dans votre situation, il pourrait être judicieux d’organiser une expertise amiable au contradictoire de vos vendeurs pour justifier de ces éléments.

Si ces éléments sont caractérisés mais que les vendeurs refusent toute prise en charge, alors il vous appartiendra de solliciter un avocat pour les mettre en demeure de vous rembourser les frais de réparation que vous semblez avoir avancé.

Pour information, ce seront les vendeurs qui pourront se retourner contre leur garagiste s’ils parviennent à établir un manquement à son obligation de résultat.

Merci d’indiquer sur le site si j’ai répondu à votre question.

Bien à vous.

Vincent BERLIOUX
Avocat
Manu
Merci beaucoup, cela confirme ce que je souhaitais. Il semble que les vendeurs soient conciliants. Ca semble s'arranger. Merci beaucoup pour cette réponse si rapide
il y a 6 ans
Je vous en prie Manu

Je vous demanderai simplement d'indiquer sur le site que j'ai résolu votre question afin de clore ce topic.

Bonne soirée à vous.

Vincent BERLIOUX
Avocat
#Meilleure réponse
il y a 6 ans
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