Merci Maître pour votre réponse, malheureusement nous avions déjà fait la demande en mairie quelques temps après sa naissance et ces derniers ont refusé et m'ont simplement dit d'écrire au procureur de la République pour lui en faire la demande
Donc je ne sais pas si je dois continuer à utiliser ce prénom dans la vie quotidienne et refaire une demande ou bien en faire la demande au procureur mais comment? Quoi lui écrire et surtout quel document fournir pour voir ma demande acceptée ?
Merci beaucoup Maître de votre aide!
il y a 6 ans
Bonjour la procédure permettant de faire la demande en Mairie est récente (18 novembre 2016).
Quand aviez vous fait votre precedente demande?
Quelle raison vous ont-ils donné?
Aux termes de l'article 60, si l'officier d'état civil n'accepte pas ce changement en estimant qu'il n'y a pas d'intérêt légitime. Il doit saisir le Procureur.
Cordialement.
il y a 6 ans
Bonjour maître ,
Je l'ai faite juste après sa naissance l'année dernière et ensuite j'ai réitéré dans la mairie de ma ville quelques mois plutard et celle ci a refusé également me disant que la mairie de naissance avait refusé et qu'il refusait également la femme qui l'a eu en mairie lui a dit quelque chose qui a fait qu'il a refusé ma demande aussi. Il n'a pas transmis ma demande il m'a dit que c'est à moi de le faire aupres du procureur. La ville où je vis n'es pas très coopératif avec les personnes de ma culture donc voilà pourquoi je demande de l'aide ici. Dois je continuer à l'utiliser et le faire ajouter plutard où je n'aurais aucune chance de l'ajouter? malgres que nous l'utilisons au quotidien et que son carnet de santé ainsi que les documents de naissance porte ce prénom egalement.
Car pour nous ce qui nous paraît pas logique c'est que ses souvenirs de naissance ainsi que l'entourage l'appel ainsi mais que les autorités nous refusent cet ajout, hors il vaut mieux le faire ajouter maintenant tant qu'il est jeune plutôt que plus grand où il risque de ne pas comprendre pourquoi les choses sont ainsi
PS: je viens de voir que j'ai noté 2ans pour l'âge de mon fils hors il a 1 an désolé maître
Merci encore mille fois pour votre aide
il y a 6 ans
Je vous conseille d'y retourner pour qu'ils vous indiquent les raisons de ce refus et de leur rappeler les dispositions du Code civil.
En outre, peut-être faudrait-il contacter un avocat aux fins de faire rédiger un courrier officiel.
3e hypothese, contactez le Procureur (le greffe du Tribunal vous renseignera sur la procedure, expliquez-leur que la Mairie vous renvoie dans leurs services).
Cordialement.
il y a 6 ans
Mais, encore une fois le texte est clair, c'est à l'officier d'état civil de transmettre au Procureur en cas de refus.
Essayez de leur ecrire un courrier argumenté, dans les formes.
Cordialement.
il y a 6 ans
Justement c'est ce courrier qu'il m'est difficile de rédiger car je ne sais pas quoi y écrire pour voir ma demande accepté, de plus j'avais déjà contacté plusieurs avocats mais personne n'a voulu me dire si j'avais réellement une chance de voir ma requête accepté, je devais d'abord les engagés pour cela mais je n'ai pas les moyens d'engager un avocat pour me voir dire juste après qu'en fait ce n'est pas possible, j'espère que vous me comprenez
Pareil pour le procureur, je ne sais pas quoi écrire ni quel document fournir pour qu'il accepte ma demande
il y a 6 ans
Bonjour,
Chacun peut se faire appeler par son ou ses prénoms déclarés à l'état civil ou bien par un autre prénom qu'il deviendrait alors d'usage d'utiliser. Cela reste fréquent. Toutefois les papiers d'identité conserveront les mentions d'état civil, donc les prénoms officiels. Si cela ne vous dérange pas, restez ainsi.
Si cela n'est pas envisageable pour vous et souhaitez officialiser cet autre prénom, vous pouvez éventuellement envisager une procédure de changement de prénom.
Depuis 2017, plus besoin de passer devant les tribunaux car vous pouvez faire cette démarche vous-même auprès de la mairie de votre domicile ou la mairie de votre lieu de naissance.
Néanmoins, vous devrez démontrer un intérêt légitime à ce changement, fournir les justificatifs du prénom que vous, vos amis, vos proches etc avez l'habitude d'utiliser, par exemple par témoignages, par courriers utilisant ce prénom, ou autres, et en mettant en avant le fait que le prénom officiel vous cause un préjudice (par exemple prénom très connoté religieusement alors que vous êtes athée), point dont vous devrez également justifier.
Le formulaire à utiliser est disponible ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F885
Attention, les convenances personnelles ne suffisent pas, doit exister un motif légitime à ce changement.
Si l'officier d'état civil n'est pas convaincu d'un intérêt légitime, il doit transmettre directement votre dossier au Procureur de la République.
Si le Procureur s'oppose lui aussi à ce changement, il vous restera la possibilité de saisir le JAF (juge aux affaires familiales), auquel cas il est recommandé de se faire assister par un avocat.
Dans votre cas, les mairies ne semblent pas avoir transmis le dossier au Procureur. Vous pouvez le faire par courrier à envoyer en recommandé avec avis de réception, en décrivant simplement la situation, et en fournissant les justificatifs des motifs de votre demande, qui devront faire apparaître un intérêt légitime pour l'enfant et non pas simplement une convenance personnelle.
CONSEIL : A mon avis, vu l'âge de l'enfant et le peu de temps d'utilisation, il serait plus judicieux et efficace d'attendre quelques années, le temps que le "nouveau" prénom soit utilisé de manière courante sur une longue durée et que vous puissiez constituer votre dossier (avec témoignages, courriers avec ce prénom etc). Attention, toutefois, à partir des 13 ans de l'enfant il faut son accord pour cette démarche.
J'espère avoir répondu à votre question
il y a 6 ans
Bonjour maître
Merci beaucoup pour vos explications ! Ce prénom est il possible de l'utiliser partout tel que medecin, école, assurance...ect pour avoir le plus de justificatif possible? Et dois je le mettre seul ou en 1er suivi du prénom qu'il y a sur son acte de naissance ou en 2eme positions?
J'attendrais quelques années pour en faire la demande de nouveau en mairie malgres qu'elle ne doit pas du tout en mesures de vouloir m'aider sinon eh bien j'en ferais moi même la demande au procureur
Encore mille mercis pour votre aide!!!
Bien cordialement
il y a 6 ans
Bonjour
Je Suis actuellement Dans votre situation, avez vous réussi à changer de prénom car ma fille a 2 mois est j en souffre je n en dort plus toute m on entoura pense que cela est passer en faite non je ne veux plus les embarrasser avec mon problème mais j en souffre et surtout ne sais plus comment appeller mon enfant car refuse de voir un prénom autre de celui que je lui donne.
Contactez moi si vous êtes d accord j aimerai savoir ou vous en êtes dans vos démarche
Cordialement
il y a 4 ans
Je suis moi aussi dans la même situation que vous. Mon bébé à maintenant 9 mois.!
Je ne sais pas comment justifier cet intérêt légitime pour avoir un avis favorable.
Quelqu’un a déjà réussi à faire rajouter ou changer de prénom à son enfant de moins d’un an ?
Merci beaucoup pour vos retours
il y a 4 ans
Bonjour, j'ai réussi à modifier le prénom de ma fille lorsqu'elle avait 3 mois, c'est possible! Ou en êtes-vous dans vos démarches ?
il y a 4 ans
Bonjour,
Comment avez vous fait? Comment avez vous justifié cet intérêt légitime?
Je n'ai toujours pas osé commencer mes démarches...je n'arrive pas à justifier cet intérêt légitime
Merci pour votre reponse
il y a 4 ans
Bonjour
Je serais intéressé également car je compte faire les démarche.
Je n en peux plus jai rdv avec un psycologue pour en parler car cela commence à me ronger je n'arrive pas à passer une journée sans y penser ma fille va avoir 4 mois le 21 ça passe trop vite
il y a 4 ans
J'ai fait une grosse déprime, je suis donc allée chez mon médecin traitant qui m'a fait un mot attestant de mon syndrome dépressif suite au choix du prénom de ma fille. J'ai essayé de faire le changement à la mairie de ma commune puis à la mairie de naissance de ma fille. La demande a été refusée aux 2 endroits car pas de motif légitime selon eux. J'ai donc écrit directement au procureur de la République en expliquant mon histoire en toute transparence, le pourquoi du comment ce désir de changement (en joignant le mot de mon médecin). Je pense que ma détresse a été interprétée comme un motif légitime par le procureur de la République, le lendemain de la réception de mon courrier le changement était accepté 😁.
il y a 4 ans
Pour ce qui est de l'aspect psychologique vous pouvez relativiser, dans de nombreux pays, les parents disposent de plusieurs mois pour nommer leur enfant. Dans les pays nordiques notamment (Suède, Norvège, Danemark par ex). Beaucoup de parents attendent de découvrir leur bébé pour lui attribuer un prénom, ça peut prendre plusieurs mois. En France nous sommes moins chanceux. Je dis souvent que si j'avais accouché en Suède par ex, j'aurai évité une bonne déprime ! 🤔
il y a 4 ans
Merci beaucoup Elozoso pour votre témoignage.
Je ne connais pas votre histoire? Qu'est ce qui s'est passé? Vous avez hésité et choisi le prénom qui ne vous convient pas?
C'est rassurant de savoir qu'ils peuvent prendre en compte la détresse des parents. C'est tellement difficile de se dire que tout est fichu et qu'aucun recours n'est possible.....
Vous me redonner de l'espoir.
Merci infinimement
il y a 4 ans
Bonjour Samsam,
Je compatis à votre détresse.
je vis également ces moments difficiles. une forme de culpabilité de n'avaoir pas fait le bon choix au bon moment.J'appelle mon fils par le prénom que nous aimons, sans être certaine qu'un jour l’État civil accepte la modification du prénom.
je m'en veux tellement.
il y a 4 ans
Oui nous avons choisi le jour de la naissance, nous avions une liste de 3 prénoms avec mon mari mais aucun coup de cœur, nous avions dû mal à nous mettre d'accord. Le jour j arriva, je pensais pouvoir profiter de mon bébé quelques instants mais l'équipe soignante était pressante, j'ai choisi mais sans grande conviction. Il s'agissait d'un '' prénom-mot '' très joli soit dit en passant mais une fois attribué à mon bébé je n'y arrivais pas, je le trouvais trop lourd à porter. J'ai donc simplement voulu y ajouter un '' A'' la signification reste la même mais elle ne sera pas embêtée à l'école dans qq années 😀.
Avant que la décision ne soit prise on l'appelait déjà comme ça au quotidien, ca me soulageait déjà beaucoup ! Je m'étais préparée à expliquer la situation à chaque inscription (crèche, école, activités en tout genre) mais pour ma part le changement a été ultra simple. Biensur je suis tombée sur des gens méprisants notamment en mairie '' mais vous aviez 9 mois pour choisir " ils ne sont pas là pour juger, il faut se blinder et pouvoir rétorquer que '' l'erreur'' est humaine. J'ai un premier enfant avec lequel je n'ai pas rencontré ce souci, ce n'est pas comme si c'était une habitude.
Dans mon courrier j'ai aussi précisé que dans l'intérêt de l'enfant il était préférable que le prénom inscrit à l'état civil soit le même que son prénom d'usage, au risque qu'il soit perturbé plus tard. N'hésitez pas à vous lancer ! Un simple courrier motivé avec mot du medecin + les différents documents nécessaires envoyés en recommandé et c'était validé 😊.
Dites vous que rien n'est figé, et si votre demande n'aboutie pas maintenant vous pourrez la refaire en mairie dans quelques années avec pour motif légitime '' prénom d'usage '' puisqu'il sera appelé ainsi au quotidien.
il y a 4 ans
Merciii beaucoup.
Peut on communiquer en privée svp?
J'espère que cela sera positif également pour moi, en rajoutant un A au prénom cela change donc la prononciation ?
Car pour ma part aussi cela serai juste d inverser 2 lettres mais cela change donc la prononciation.
Moi à la mairie la dame m'a dit sachez que si votre dossier est refuser vous ne pourrai plus le refaire.
Je n est pas compris pourquoi rajouter cela à ma dépression.
il y a 4 ans
Biensur en privé voici mon adresse mail = #Adresse email#
Je vous donnerai plus de détails, pour Amaria n'hésitez pas non plus.
il y a 4 ans
Merci beaucoup
Pourrions nous discuter en privé? Elozoso? et Samsam?
Pourriez vous me donner vos adresses mail en privé?
Merci
il y a 4 ans
Vous avez reçu mon adresse mail ? J'ai l'impression qu'elle ne s'affiche pas dans mon message au dessus
il y a 4 ans
Oui votre adresse n apparaît pas je vais essayer de vous l envoyez en privé si je trouve
il y a 4 ans
elodiezoesophie arobase hotmail point fr
(j'essaye comme ça pour que vous puissiez voir sinon ça ne s'affiche pas)
il y a 4 ans
A super je n y avait pas penser 👍🏼😊Je vien de vous envoyez un mail
il y a 4 ans
Bonjour
Oui biensur je ne vois pas votre adresse ou l'avez vous envoyez.
Cdl
il y a 4 ans
Bonjour,
Actuellement je suis en dépression, je pleure tous les jours à cause du prénom que j’ai donné à mon fils il aura bientôt 2 mois et je cherche comment changer ce prénom, aidez moi s’il vous plaît
il y a 4 ans
Bonsoir
Felicia avez vous deja entamer des demarches ?
Auriez vous une adresse mail afin d en discuter en privée ?
il y a 4 ans
Bonjour pouvez vous me contacter j’aimerai avoir des renseignements svp je suis dans le même cas que vous aidez moi svp je suis en déprime totale
il y a 4 ans
Bonjour je viens de vous envoyez un mail je suis de Metz et dans une situation similaire mon garçon a 2,5 mois et je souhaite échanger avec vous avant d’envoyer le dossier histoire de mettre toutes les chances de mon côté
((
il y a 4 ans
Bonjour avez vous envoyé le dossier
Je suis dans une situation similaire je voudrai de l’aide svp
il y a 4 ans
Bonsoir
diaz et perrine pense qu il devrait changer la loi concernant la declaration trop courte car je trouve qu'il y a de plus en plus de personne dans le meme cas.
Ne n ai pas reçu de mail
il y a 4 ans
Bonjour avez vous réussi à faire la modification si oui j’aimerai dés renseignement svp
il y a 4 ans
Bonjour a tous,
Voilà ma fille a 3 mois, a cause de son prénom sur le quel on c’est pas mi d’accord car on a dut la déclarer je suis en dépression également.
Pourriez-vous vous m’aider s’il vous plaît. Comment puis-je modifier son prénom ou même rajouter si cela est plus simple...? Quel ms documents fournir, comment rédiger une lettre avec intérêt légitime?
il y a 3 ans
Bonjour Caro avez vous réussi a sortir de votre dépression, et trouver une solution pour votre situation concernant le prénom
il y a 2 ans
Oui ☺️ Le prénom a été changé
il y a 2 ans
A super trop contente pour vous
Bonne continuation;)
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire