Bonjour Maitre,
Etant doctorat, j'ai un titre de séjour qui expire en Octobre 2019.
En fait j'envisage faire la demande ma femme et mes deux filles (12 ans et 5 ans). `
Je vais signer dans les jours qui viennent un bail pour un T3 de 57 m2 dans la commune de Vénissieux (zone B1: pour une famille de 4 membres il est exigé 44 m2 au minimum).
J'ai deux CDI à temps partiel (l'un de 15h en weekend et l'autre de 20H). En plus des heures sup, j'ai depuis un an, un revenu mensuel de quasiment 1300 euros net. Ils exigent en moyenne 1287 euros net sur les 12 mois précédents la demande soit un total de 15444 euros.
Or, quand je calcule tous mes revenus sur une période de 12 (en supposant que je fasse ma demande en juin), mes revenus dépassent ce montant.
En somme, je pense remplir les conditions pour faire la demande.
Toutefois, c'est mon statut d'étudiant qui me fait un peu douter de mes chances d'obtenir un avis favorable de la préfecture du Rhône notamment.
Pensez-vous que j'aie des raisons de m'inquiéter?
Je vous remercie de l'attention que vous accordez à mes posts.
Cordialement
il y a 6 ans
Un compatriote qui vous soutient |
Bonjour cher compatriote,
Bonne chance. Je suis togolais aussi en France depuis 2011. Au départ comme étudiant en BTS et ensuite changement de statut en Septembre 2013 puis demande de regroupement familial en septembre 2014 pour ma femme et mon enfant qui étaient restés à Lomé.
Le dossier à été accepté en Juillet 2015 par le préfet mais on a attendu les visa jusqu'en Mars 2017. J'ai passé la période d Avril à Août 2016 à Lomé et chaque jour ou presque, j'ai été faire du bruit au consulat pour me faire entendre mais rien.
J'ai du prendre un avocat très bien rodé et ça a bougé. La famille est arrivée depuis plus d'un an maintenant.. Entre temps j'ai eu la carte de résident. cette année jusqu'en 2028.
Juste ce témoignage pour vous encourager à tenir.
il y a 6 ans
Merci cher compatriote
Ça m’a fait du bien de te lire
il y a 6 ans
Le statut d'étudiant n'est pas éliminatoire en soi, puisque la loi elle-même permet le dépôt d'une demande de regroupement familial avec un titre de séjour étudiant.
Ce qui entraîne en général les refus tient plus au fait que leur statut ne permet aux étudiants de be travailler que 924 heures par an: soit ils ne gagnent pas assez, soit ils dépassent leurs heures ce qui est un motif de refus du regroupement familial et de retrait de leur titre de séjour.
il y a 6 ans
Maitre,
Avez-vous déjà eu à traiter des cas de retrait de titre de séjour dans pareilles circonstances? J'avoue que cette perspective me fait très peur.
Merci
il y a 6 ans
Oui, ces cas de retrait sont fréquents et malheureusement c'est un cas de retrait incontestable.
il y a 6 ans
Incontestable dans le sens où il n'y pas de recours?
il y a 6 ans
Non, fort heureusement nous sommes dans un État de droit qui permet toujours d'exercer un recours contre une décision administrative.
Le sens d'incontestable était plutôt employé dans le sens où la loi prévoit effectivement que si vous enfreignez la loi (dépassement des heures autorisées pour un titre étudiant), il est tout à fait légal pour la Préfecture de vous retirer votre titre de séjour. Et aussi doué que soit n'importe quel avocat, aucun recours ne pourra faire annuler une telle décision car ni la Préfecture ni le Juge administratif ne s'intéressent aux motifs pour lesquels vous avez décidé d'enfreindre la loi.
il y a 6 ans
Bonjour désolé de l'insertion assez brutes dans cette conversation.
Mais je voulais savoir si je peux avec mon statut étudiant me marié à l'étranger avec un non résidents en France. Dans ce cas une fois que le mariage aura lieu que dois-je faire après?
le mariage est prévu pour juillet 2019 et mon titre de séjour périme en 2020 .
Aurais-je des soucis lors d'une demande de changement de statut ?
Quel changement de statut puis je avoir recours ?
Je suis actuellement en 4 ieme année
Merci
il y a 5 ans
Bonjour,
Je suis intéressé au sujet, en fait, je suis algérienne avec un titre de séjour scientifique chercheur d'un an, je suis fiançais à un algérien qui a une carte étudiant.
Le soucis c'est qu'on a prévu une mariage après qu'il aura le statut salarié.
Il a terminé ses études de chef de projet aquacol, il a eu un offre de poste pour un statut moins de son grade en cdi. Il a essayé de faire un demande de changement de statut avec ce dernier mais malheureusement il a eu un refus.
J'ai met mon dossier de renouvellement de carte de séjour scientifique avec un convention d'accueil de l'université car je me suis recruté tant que enseignante temporaire. Je veux qu'on se marie avant la fin de son titre de séjour mais je sais pas est ce que ça marche pour moi ou pas comme je vais avoir le récepeece le mois d'août. Le pire que sa carte étudiant a une date de validité que début octobre.
Pouvez vous me donner un conseil ?
Cordialement
il y a 5 ans
Bonjour Maître,
Je compte démarrer mon P.hD. a HEC Paris cette année. Je suis bénéficiaire d’une bourse doctoral avoisinant les 2k €/mois. j’étais salarié cette année et sachant que jmon titre de séjour va basculer de salarié à étudiant et non scientifique. Est ce que vous pensez que j’aurai le droit au regroupement familiale.
il y a 4 ans
Sam? Si tu fais un doctorat financé, tu as donc un titre de Sejour passeport talent non ?
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire