Chère Madame,
Le fait d'utiliser le compte de votre mère pour améliorer l'actif successoral est généralement mal vu par les tribunaux. Si les travaux sont des travaux conservatoires (toiture, fuites, …) ils sont retenus comme obligatoires.
S'il s'agit d'améliorations esthétiques (cuisine moderne, sdb, jacuzzi…), alors il s'agit d'améliorations somptuaires qui, de toute évidence, ne profitent pas à votre mère. Ils devront être réintégrés dans le patrimoine successoral, et votre frère devra rembourser les travaux.
Par ailleurs l'amélioration de la valeur de l'immeuble qui lui sera attribué modifie la valeur du patrimoine global, donc diminue arithmétiquement votre part. Laquelle devra être réévaluée, par une soulte versée par votre frère lors du partage;
Votre raisonnement est à priori correct : l'amélioration de l'immeuble profite aux deux. Si ce n'est qu'il ne sera évidemment pas pris en considération à sa valeur totale…
Par ailleurs, l'augmentation de la valeur de l'immeuble entraînera automatiquement une augmentation des droits de succession…
Donc je serais d'avis que vous ayez une discussion franche avec votre frère sur ce point.
JE reste à votre disposition pour vous assister dans ces démarches.
Cordialement
il y a 6 ans
Bonjour maître, merci pour votre retour sauf que le bien (maison sur la côte d'azur nous a été attribué en donation partage avec nu-propriété avec mon frère il y a à peu près 15 ans, ma mère ayant l'usufruit donc sa plus value ne doit pas être imposable lors de la succession ? juste pour sa valeur estimée lors de la succession et donc venir rééquilibrer les deux biens et donc ce que je devrais à mon frère ? Bien cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire