Payer le prix sur la facture ou le prix convenu tacitement ?
Sujet (Cloturé) initié par HIMOM, il y a 6 ans - 3663 vues
Bonjour,
Il y a quelques semaine de cela, j'ai commandé une robe à une couturière professionnelle pour un cosplay. Nous avons convenu d'un prix entre 200 et 250€ pour un robe sur mesure (par message, dont j'ai conservé une copie).
La semaine dernière, je récupère la robe entre midi et 2 et j'attends le week end pour l'essayer. La facture qui m'a été adressée, sans devis préalable (hormis notre accord tacite par message) affiche une somme de plus de 350€ et la robe ne correspond pas à ce que j'ai commandé. Elle est en effet bien trop grande et de qualité médiocre tout au plus.
La couturière en question me réclame l'argent et devient assez pressante. Hors, je me vois mal payer une somme si importante pour une prestation si décevante. De plus, lorsque j'ai abordé la question de retoucher la robe pour que je puisse la porter au moins une fois, elle m'a répondu qu'elle me facturerais sans doute des frais supplémentaire à hauteur d'une centaine d'euros, dépendamment du temps qu'elle passerait à le faire.
Je reconnais que même si la couturière n'est pas très douée, elle à quand même fourni un travail. Mais ce dernier ne vaut pas la somme qu'elle me demande (j'ai regardé le prix de robes équivalentes sur Amazon, pour un peu moins de 30€ je peux obtenir un robe similaire faite des mêmes matériaux). J'ai fait appel à ses services car je voulais être sûre qu'il s'agisse d'un habit de qualité...
Suis-je légalement obligé de payer le prix fort indiqué sur la facture ? Ou suis-je en droit de ne payer que le prix dont nous avons convenu au départ ? Est-elle obligée de me faire des retouches gratuitement ? Puis-je retourner la robe et ne pas verser de contrepartie financière ?
Beaucoup de questions, peu de réponses. Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Vous avez bien cerné votre problème : en effet, il y a eu une prestation rendue, mais elle ne correspond pas à ce que vous attendiez et le prix proposé diffère du prix convenu.
Vous avez conclu un contrat avec votre couturière, matérialisé par vos échanges et votre accord sur un modèle de robe et sur un prix.
Si vos échanges sont claires sur le prix annoncé, 200-250 €, votre couturière ne peut pas vous réclamer plus que ce prix.
Concernant la qualité de la robe, il faut encore se référer à vos échanges, puisqu'il n'y a pas de devis : est-ce qu'il était prévu que cette robe soit faite sur mesure ou sur demi-mesure ? Avez-vous par exemple transmis des mensurations ? Si c'est le cas et que votre couturière ne s'y est pas conformé, elle n'a pas respecté le contrat conclu et ne peut pas prétendre à l'intégralité du prix convenu.
Si vraiment la robe ne convient pas à ce qui était convenu et en est éloignée, vous pouvez envisager une restitution de celle-ci, sans contrepartie financière, à condition que la restitution soit rapide après réception de la robe. Si vous désirez conserver la robe, le mieux reste de négocier à l'amiable un rabais.
Tout dépend en réalité de vos échanges et de ce qui était convenu : vous pouvez utiliser la fonction "contacter" du forum pour m'exposer tout ceci plus en détail, ma réponse sera alors plus précise.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.