Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Laurie BOIREAU
Contacter
Laurie

Comment s'effectue la reprise de la garde alternée après les grandes vacances?
Sujet (Cloturé) initié par farfallina31, il y a 6 ans - 9850 vues

Bonjour,
Je suis papa et je viens d'obtenir la garde alternée de ma fille depuis le 1er juillet. Nous sommes en conflit avec mon ex femme en ce qui concerne l'organisation de ces vacances. Sur le jugement il est écrit que la résidence habituelle de l'enfant sera en alternance au domicile de chacun de ses parents, du vendredi sortie des classes au vendredi suivant retour à l'école (les semaines paires chez le père et les semaines impaires chez la mère). Pour les vacances d'été elles seront partagées par quinzaine en alternance , les 1ères quinzaines pour le père les années paires, les deuxièmes quinzaines les années impaires.
Pour cette année je pensais donc avoir ma fille du vendredi 6 au vendredi 20 juillet et du vendredi 3 au vendredi 17 aout, or mon ex dit qu'il faut que l'on fasse du samedi au samedi (que je l'aurai du vend 6 au samedi 21 juillet et du samedi 4 au samedi 18 aout).
Mais le gros conflit est à propos du dernier weekend de vacances , à savoir du weekend précédant la rentrée scolaire. La rentrée des classes tombe le lundi 3 septembre, jour de semaine paire donc ma semaine.
Mais mon ex ayant notre fille pour les vacances la seconde quinzaine d’août dit garder notre fille du samedi 18 août jusqu'à la rentrée des classes le lundi 3 septembre. Elle dit que je ne pourrai récupérer notre fille que le lundi 3 septembre après la classe. Or je pensais que je pouvais l'avoir dès le vendredi 31 août afin de commencer et respecter le rythme de la semaine scolaire à savoir du vendredi au vendredi. Car en faisant ainsi ma semaine est incomplète (4 jours au lieu de 7), et sur le jugement il est spécifié que le jour de transfert est le VENDREDI et non le lundi.

Pouvez-vous nous dire s'il vous plait ce que l'on doit faire et qui a raison???? Comment doit s'organiser pour le dernier weekend avant la rentrée des classes sachant que la 1ère semaine d'école est la mienne?
D'avance merci beaucoup pour vos précisions et clarifications.
Cordialement
Yannick
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,

Si le jugement prévoit que le jour de transfert est le vendredi y compris pour les grandes vacances, elle doit s'y conformer et vous rendre votre fille le vendredi 31 août.

Si elle ne le fait pas, elle commet un délit à savoir la non représentation d'enfant et vous pouvez porter plainte à ce titre.

Ainsi, je vous invite à lui rappeler ses obligations et les risques qu'elle encoure pour la dissuader de garder plus longtemps votre fille et de se conformer au jugement rendu.

J'espère avoir répondu à votre question et je vous remercie de le préciser si c'est le cas.

Votre Bien Dévouée
farfallina31
Merci infiniment pour votre réponse et clarifications.
Bien cordialement
il y a 6 ans
Cher Monsieur,

La répartition que vous proposez est en conformité avec les dispositions du Jugement et fait en sorte que vous conservez le même rythme d'alternance pendant les vacances à la différence près que l'alternance du vendredi s'effectue une semaine sur deux.

Ainsi cette répartition ne pose aucune difficulté pour le week-end précédent la rentrée vous récupérez votre fille le vendredi 31 août et effectuerait l'alternance à nouveau le vendredi suivant le 7 pour reprendre le rythme hors vacances scolaires.

Je vous remercie de bien vouloir indiquer si j'ai répondu à votre question.

Bien à vous,
farfallina31
Chere Maitre, je vous remercie d'avoir clarifié la situation et de m'avoir rassuré sur mes droits. Je dois donc récupérer ma fille le vendredi 31 aout afin de préparer la rentrée et de commencer ma semaine de garde, cela me réjouit. Je sais que lorsque je dirai cela à mon ex femme elle refusera de me ramener ma fille le 31 aout car elle veut comme chaque année faire sa rentrée (avant nous étions en garde "classique" à savoir que je ne voyais ma fille qu'un weekend sur 2 et la moitié des vacances scolaires). Quel est mon recours si elle refuse de me ramener ma fille le 31 aout précisant que ce n'est pas marqué noir sur blanc sur le jugement et qu'elle joue sur ces non-dits? D'avance merci
Cordialement
il y a 6 ans
Si elle ne vous ramène pas votre fille, et comme vous l'a très bien indiqué ma Consoeur PARIENTE, vous pouvez vous rendre au commissariat pour déposer une plainte pour non-présentation d'enfant.

Bien à vous,
#Meilleure réponse
il y a 6 ans
farfallina31
Merci infiniment pour votre réactivité. J'espère vraiment que l'on n'aura pas besoin d'en arriver là....pour le bien de notre fille...
cordialement
il y a 6 ans
farfallina31
Bonjour Maître, je reviens vers vous car comme je le craignais mon ex femme refuse que nous fassions du vendredi au vendredi tous les 15j pendant ces vacances scolaires et précise que les vacances d’été sont du vendredi 6 juillet au lundi 3 septembre et qu'en répartissant en quinzaine notre fille fera la rentrée cette année avec elle puisqu'elle dit qu'elle la récupérera le 18 août et la gardera jusqu'au lundi 3 septembre. Elle refuse donc de me la ramener le vendredi 31 août disant que "pendant les vacances scolaires on ne raisonne plus en terme de weekend, et que les weekend concernent uniquement la période scolaire. Pour elle et elle ajoute que c'est soit disant validé par son avocat, le weekend du 31 août au 2 septembre fait partie des vacances et non de la période scolaire. Voilà pourquoi elle veut garder notre fille jusqu'au jour de la rentrée me disant que je ne la récupérerai que le lundi 3 septembre après l'école. Mais comme vous me l'avez dit je ne suis pas d'accord avec ses propositions, son avocat dit une chose et nous une autre....comment faire??? Sur le jugement il n'est malheureusement pas spécifié les jours ni les heures de garde pendant les grandes vacances si ce n'est de les partager par quinzaine. On a juste des précisions sur l'alternance pendant la période scolaire, que c'est du vendredi au vendredi (semaines paires chez le père et semaines impaires chez la mère) et que ce rythme sera maintenu pendant les petites vacances scolaires sauf pour noël où j'aurai ma fille la 1ère période les années paires et la 2ème période les années impaires. Il est malheureusement trop tard pour re saisir le juge afin qu'il tranche la question... alors comment doit on se comporter??? je récupère ma fille demain vendredi et dois je la ramener chez sa mère le vendredi 20 juillet ou bien le samedi 21 juillet? et surtout que faire si elle ne me l’emmène pas le vendredi 31 août??? puis je aller porter plainte même si son avocate a dit qu'elle était dans son droit de garder notre fille jusqu'au 3 septembre?
Merci infiniment pour vos précisions et votre aide
Bien cordialement
il y a 6 ans
Cher Monsieur,

Son raisonnement ne tient pas si elle récupère votre fille le 18 aout avec une répartition par quinzaine elle devrait vous la ramener le samedi 1er septembre.

L'indication selon laquelle le rythme d'alternance est conservé pendant les petites vacances scolaires semble induire que le juge a voulu également conserver ce rythme pour les grandes vacances.

La mère de votre enfant ne fait que compliquer la situation alors que la décision du Juge fait en sorte qu'aucun changement dans votre organisation n'est nécessaire.

Pour éviter toute polémique inutile considérez que comme les vacances ne débutent que le 7 juillet, le vendredi 6 au soir vous récupérez votre fille comme lors de l'alternance classique, puis à partir de samedi passé en quinzaine donc du samedi au samedi.

En revanche, la mère de votre fille dois vous la ramener le samedi 1er septembre puisque c'est encore une période de vacances.

Bien à vous,
il y a 6 ans
farfallina31
Merci infiniment chère Maitre pour votre réponse et vos conseils...il semblerait que mon ex femme qui veut continuer à me priver de ma fille malgré le jugement rendu et la garde alternée aie enfin compris qu'elle avait tort de réagir ainsi...
Nous espérons qu’elle ouvrira les yeux pour le bien être et le bonheur de notre enfant et qu'elle respectera le rythme établi sur le jugement!!!!!
Cordialement
il y a 6 ans
Essayez de toujours mettre en avant l'intérêt de votre enfant et d'indiquer qu'il est préférable d'éviter des changements de rythme pour tenter de désamorcer les conflits et tensions qui peuvent apparaitre.

Montrez vous pro-actif mais conciliant dans la mesure du possible pour favoriser le bien être de l'enfant.

Bien à vous,
il y a 6 ans
farfallina31
merci infiniment pour ces conseils, c'est ce que nous essayons de faire depuis le début mais mon ex femme est malheureusement une personne qui aime le conflit....et qui veut toujours tirer la situation à son avantage sans penser au fait que notre fille a également un père et qu'elle à autant besoin de moi que de sa maman.

bonne soirée et bon weekend
MERCI ENCORE
il y a 6 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
256 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
116 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
32 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
17 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer