Chere Maitre, je vous remercie d'avoir clarifié la situation et de m'avoir rassuré sur mes droits. Je dois donc récupérer ma fille le vendredi 31 aout afin de préparer la rentrée et de commencer ma semaine de garde, cela me réjouit. Je sais que lorsque je dirai cela à mon ex femme elle refusera de me ramener ma fille le 31 aout car elle veut comme chaque année faire sa rentrée (avant nous étions en garde "classique" à savoir que je ne voyais ma fille qu'un weekend sur 2 et la moitié des vacances scolaires). Quel est mon recours si elle refuse de me ramener ma fille le 31 aout précisant que ce n'est pas marqué noir sur blanc sur le jugement et qu'elle joue sur ces non-dits? D'avance merci
Cordialement
il y a 6 ans
Si elle ne vous ramène pas votre fille, et comme vous l'a très bien indiqué ma Consoeur PARIENTE, vous pouvez vous rendre au commissariat pour déposer une plainte pour non-présentation d'enfant.
Bien à vous,
Merci infiniment pour votre réactivité. J'espère vraiment que l'on n'aura pas besoin d'en arriver là....pour le bien de notre fille...
cordialement
il y a 6 ans
Bonjour Maître, je reviens vers vous car comme je le craignais mon ex femme refuse que nous fassions du vendredi au vendredi tous les 15j pendant ces vacances scolaires et précise que les vacances d’été sont du vendredi 6 juillet au lundi 3 septembre et qu'en répartissant en quinzaine notre fille fera la rentrée cette année avec elle puisqu'elle dit qu'elle la récupérera le 18 août et la gardera jusqu'au lundi 3 septembre. Elle refuse donc de me la ramener le vendredi 31 août disant que "pendant les vacances scolaires on ne raisonne plus en terme de weekend, et que les weekend concernent uniquement la période scolaire. Pour elle et elle ajoute que c'est soit disant validé par son avocat, le weekend du 31 août au 2 septembre fait partie des vacances et non de la période scolaire. Voilà pourquoi elle veut garder notre fille jusqu'au jour de la rentrée me disant que je ne la récupérerai que le lundi 3 septembre après l'école. Mais comme vous me l'avez dit je ne suis pas d'accord avec ses propositions, son avocat dit une chose et nous une autre....comment faire??? Sur le jugement il n'est malheureusement pas spécifié les jours ni les heures de garde pendant les grandes vacances si ce n'est de les partager par quinzaine. On a juste des précisions sur l'alternance pendant la période scolaire, que c'est du vendredi au vendredi (semaines paires chez le père et semaines impaires chez la mère) et que ce rythme sera maintenu pendant les petites vacances scolaires sauf pour noël où j'aurai ma fille la 1ère période les années paires et la 2ème période les années impaires. Il est malheureusement trop tard pour re saisir le juge afin qu'il tranche la question... alors comment doit on se comporter??? je récupère ma fille demain vendredi et dois je la ramener chez sa mère le vendredi 20 juillet ou bien le samedi 21 juillet? et surtout que faire si elle ne me l’emmène pas le vendredi 31 août??? puis je aller porter plainte même si son avocate a dit qu'elle était dans son droit de garder notre fille jusqu'au 3 septembre?
Merci infiniment pour vos précisions et votre aide
Bien cordialement
il y a 6 ans
Cher Monsieur,
Son raisonnement ne tient pas si elle récupère votre fille le 18 aout avec une répartition par quinzaine elle devrait vous la ramener le samedi 1er septembre.
L'indication selon laquelle le rythme d'alternance est conservé pendant les petites vacances scolaires semble induire que le juge a voulu également conserver ce rythme pour les grandes vacances.
La mère de votre enfant ne fait que compliquer la situation alors que la décision du Juge fait en sorte qu'aucun changement dans votre organisation n'est nécessaire.
Pour éviter toute polémique inutile considérez que comme les vacances ne débutent que le 7 juillet, le vendredi 6 au soir vous récupérez votre fille comme lors de l'alternance classique, puis à partir de samedi passé en quinzaine donc du samedi au samedi.
En revanche, la mère de votre fille dois vous la ramener le samedi 1er septembre puisque c'est encore une période de vacances.
Bien à vous,
il y a 6 ans
Merci infiniment chère Maitre pour votre réponse et vos conseils...il semblerait que mon ex femme qui veut continuer à me priver de ma fille malgré le jugement rendu et la garde alternée aie enfin compris qu'elle avait tort de réagir ainsi...
Nous espérons qu’elle ouvrira les yeux pour le bien être et le bonheur de notre enfant et qu'elle respectera le rythme établi sur le jugement!!!!!
Cordialement
il y a 6 ans
Essayez de toujours mettre en avant l'intérêt de votre enfant et d'indiquer qu'il est préférable d'éviter des changements de rythme pour tenter de désamorcer les conflits et tensions qui peuvent apparaitre.
Montrez vous pro-actif mais conciliant dans la mesure du possible pour favoriser le bien être de l'enfant.
Bien à vous,
il y a 6 ans
merci infiniment pour ces conseils, c'est ce que nous essayons de faire depuis le début mais mon ex femme est malheureusement une personne qui aime le conflit....et qui veut toujours tirer la situation à son avantage sans penser au fait que notre fille a également un père et qu'elle à autant besoin de moi que de sa maman.
bonne soirée et bon weekend
MERCI ENCORE
il y a 6 ans