Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Vincent BERLIOUX
Contacter
Vincent

Tromperie sur le modèle de voiture
Sujet (Cloturé) initié par Titi, il y a 6 ans - 4542 vues

Bonjour,
J ai acheté un véhicule au mois d avril 2018.
Sur la facture d achat c est un nissan qashqai +2 1.6 dci fap 130 ch stop&start connect edition.
Or au moment d une petite révision avant le départ en vacance mon garagiste m annonce que c est un modèle 1.5 dci.
Le jour même je vais chez nissan et ils me confirment la motorisation.
Donc je suis le propriétaire d un nissan qashqai +2 1.5dci 110 ch connect edition.
Je suis allé voir le concessionnaire qui m a vendu ma voiture. Il me propose juste 500 euros car ils ont fait une erreur mais ce n est pas grave la voiture roule!!!
A savoir à présent j ai une voiture qui pollue car je suis avec un taux de co2 supérieur à 130 au lieu de 119. Je n ai pas le stop&start, il me manque 20 ch et j ai des frais d entretiens supplémentaire car maintenant j ai une courroie de distribution au lieu d une chaîne.
Que puis je demandé comme dédommagement car je suis obligé de garder ce véhicule car acquis avec la prime à la casse qui ne devrait pas marcher en plus car voiture polluante. Pour la prime à la casse la nouvelle voiture doit avoir un rejet de co2 inférieur à 130.
Quels sont mes droits?
Cordialement

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonsoir Titi,

Au vu des éléments que vous avez communiqués, vous pouvez, à mon avis, mobiliser la "garantie légale de conformité" à l'encontre de votre garagiste.

En effet, la livraison n'est pas conforme à la commande effectuée.

Dans votre situation, vous pourrez même coupler les règles figurant dans le Code civil avec celles figurant dans le Code de la consommation car vous semblez être dans une relation consommateur (vous) / professionnel (garagiste).

Dès lors, je ne pourrais que vous conseiller de réclamer une réduction du prix (plus adaptée que 500€) par pli recommandé en argumentant sur la non-conformité existante et indiquer qu'en cas de refus, vous ne manquerez pas de solliciter une annulation de la vente devant les tribunaux avec allocation de dommages et intérêts.

Je vous remercie de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.

Bonne soirée.

Vincent BERLIOUX
Avocat
Titi
Merci, vous avez répondu à ma question.

Bonsoir maitre,

Je vous remercie de votre réponse, je vais voir leur réponse suite à ma lettre recommandée et aviserai avec ma protection juridique.

Cordialement
il y a 6 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
53 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
22 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
4 problèmes résolus*
4
Maître Françoise MONESTIER
Maître Françoise MONESTIER
2 problèmes résolus*
5
Maître Corentin POILBOUT
Maître Corentin POILBOUT
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer