Cher Monsieur, vous évoquez deux situations différentes de révisions de loyer : la révision triennale ou la révision annuelle (indexation automatique).
S'agissant de la révision triennale, le changement de locataire entraîne un bail neuf, à moins qu'il n'y ai eu une cession du bail, auquel cas il faut prendre en considération le bail initial. Lequel bail initial semble, comme le rappelle mon confrère Attali, avoir été souscrit il y a plus de 9 ans… (révision triennale de 2012, signifiant que le bail remonte au moins à 2009, soit 2009, 2012, 2015, 201
. Dans ce cas précis, le bail risque effectivement d'avoir été renouvelé. En toute hypothèse, vous êtes à moins de 6 mois du 31 décembre 2018, ce qui prouve que vous ne pouvez plus présenter de congés avec offre de renouvellement du bail, lequel a été renouvelé par tacite reconduction. En revanche vous pourrez obtenir une révision du loyer à partir de la 12ème année de bail et vous seriez donc libéré de toute contrainte en ce qui concerne la révision du loyer. En effet, le bail n'ayant pas été renouvelé, le droit au bail a disparu jusqu'à ce que le locataire demande officiellement son renouvellement qui pourra être négocié.
En revanche, si vous avez autorisé la cession du bail, il faut considérer la date initiale du bail neuf. La révision triennale de 2015 n'a pas été faite et vous ne pouvez pas revenir dessus.
Si vous avez consenti le bail neuf, la première révision triennale intervient donc en 2015+3 = 2018.
Mais en revanche, l'indexation indiciaire se fait tous les ans, si elle a été prévue.
Dans votre message vous évoquez plutôt l'indice de révision annuel contractuel.
La révision annuelle s'applique automatiquement, et est à la charge du locataire. Le non-paiement de l'indexation constitue un défaut de paiement de loyers.
Vous pouvez rattraper les indexations dans le temps de la prescription extinctive. Vous pouvez donc revenir sur les 3 dernières années du bail et exiger l'application de l'indexation pour chaque année.
Comme vous pouvez le constater, le renouvellement ou la révision du loyer commercial ne sont pas des situations simples. Selon l'interprétation qu'on fait de la situation (et le calcul des dates), il est possible de considérer que le bail est renouvelé ou non, renouvelable ou non, … Et si vous consultez trois avocats il est possible que vous ayez trois points de vue juridique différents.
C'est la raison pour laquelle il est très fortement recommandé de prendre un avocat pour rétablir la situation contractuelle et la rendre opposable au locataire, afin d'éviter toute difficulté d'interprétation, donc tout litige. La réponse qui vous est donnée sur le forum est une réponse théorique, imparfaite, et qui peut s'avérer fausse à la lecture des éléments de votre dossier.
Je reste à votre disposition pour vérifier votre bail, et mettre en place une action amiable en rattrapage des loyers impayés, ou une action judiciaire. Vous pouvez me contacter en privé.
Bien cordialement