Bonjour,
Il peut être compliqué de " l'inciter à partir " avant la fin du congé ; vous pouvez toujours tenter de négocier avec lui son départ, éventuellement moyennant une remise partielle de dette.
Je vous déconseille en revanche tout moyen de pression à son encontre, cela pourrait se retourner contre vous. Je vous déconseille également de tenter de l'expulser par votre propres moyens, comme le font parfois certains propriétaires (notamment en changeant les serrures), cela constitue un délit pénal.
Vous dites craindre que votre locataire ne parte pas au 13 décembre 2018. Si cela devait arriver, c'est une procédure d'expulsion qu'il faudra engager, celle-ci pouvant être longue, notamment quand le locataire est dans l'incapacité de se reloger ailleurs et que lui sont alors accordés des délais pour se maintenir dans le logement... sans parler des nombreuses étapes de la procédure et des trêves hivernales.
S'agissant de la dette à proprement parler, vous pouvez dès à présent tenter de pratiquer des saisies si vous pensez qu'il a de l'argent sur ses comptes ou des biens ayant un peu de valeur ; la dette pourra également être apurée via un échéancier (le juge peut en accorder un).
Je vous remercie d'indiquer si j'ai résolu votre problème et reste à votre disposition.
Bonne journée.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus