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Erreur dans l’expertise auto et l'expert ne veut rien entendre que faire?
Sujet initié par seb, il y a 6 ans - 3973 vues

Bonjour,

je rencontre un problème suite à une casse de courroie d'accessoire lors du contrôle technique et une énorme fuite d'huile avec impossibilité de redémarrer mon véhicule.
Le CT ne veut rien entendre et ne veut pas faire jouer son assurance alors que c'est eux qui était au volant au moment des faits, je suis obligé de me débrouiller pour ramener mon véhicule à mon garagiste par dépanneuse.
Mon garagiste me fait un devis de 1000€ en me précisant sous réserve de démarrage moteur vu l'état dans lequel il est.
Je contacte ma protection juridique qui me mandate un expert auto.
Le jour de l'expertise toute les parties sont là mais mon expert en déduit qu'il y a une marque récente sur la poulie d'accessoire ce qui a dû certainement faire sortir la courroie et la casser.
Il m'indique qu'il faut également faire d'autres réparations pour un montant total de 2600€ mais que sa vaut le coût de les faire pour un trafic 9 places.
J'accepte de faire les travaux, mais une fois les travaux effectué mon garagiste m'appelle pour m'indiquer que le moteur fait un bruit énorme et m'indique que le moteur est mort.
Mon garagiste ne comprends pas pourquoi l'expert n'a pas fait démarrer le moteur pour voir si rien n'était toucher et également vérifier la pompe à huile au vu de la grosse fuite d'huile dans le moteur.
Pourtant l'expert était mandaté pour examiner l'origine du désordre qui a fait que la courroie accessoire c'est cassée, mais celui-ci se cache en disant qu'il n'y a pas de cause à effet entre la casse de la courroie d'accessoire et la grosse fuite d'huile.
Alors que si, puisque mon garagiste m'indique que la pompe à huile après vérification ne fonctionne pas ce qui a fait monter la pression dans le moteur, en découle une grosse fuite d'huile dans le moteur et qui a eu pour conséquence de faire sortir la courroie de son cran et non la marque récente comme semble l'indiquer l'expert et que le contrôle technique a continué a accélérer alors qu'il n'y avait plus d'huile dans le moteur.
Le problème est le suivant: l'expert après avoir expertisé mon véhicule me dit que j'en aurais pour 2600€ au lieu des 1000€ de départ de travaux et que le CT n'est pas responsable.
Hors avec son erreur est énorme puisque j'ai mis les 2600€ de travaux et mon véhicule ne fonctionne toujours pas puisque j'ai mis 2600€ dans un moteur cassé et le CT est en partie responsable puisque c'est lui qui a continué d'accélérer malgré la grosse perte d'huile.
Il me semble que s'était à l'expert de contrôler la pompe à huile et de voir que le moteur était cassé car maintenant je dois changer le moteur est le coût n'est plus du tout le même puisque j'en ai pour 13000€ de réparation.
Cela fait plus de cinq mois que sa dure et je n'ai plus de véhicule et je n'ai pas les moyens de remettre 13000€.

Pouvez-vous me dire comment agir et me dire les responsabilités de chacun car je suis totalement perdu ?

Et si je dois prendre un avocat sur Orléans, est-ce que sa va me coûter chère et lequel prendre ?

J'attends vos réponses, merci par avance.

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Bonsoir Seb,

A votre place, je ferai le point sur l'état de votre véhicule en sollicitant une expertise judiciaire devant le juge des référés du Tribunal de Grande Instance territorialement compétent.

Cela permettra à un expert judiciaire d'intervenir, d'examiner votre véhicule et déterminer (dans la mesure du possible) si le contrôleur technique et/ou l'expert amiable ont manqué à leurs obligations.

Si la responsabilité de ces deux intervenants peut être caractérisée, alors il conviendra d'engager une action au fond pour solliciter une prise en charge des réparations à effectuer. Durant cette procédure, des dommages et intérêts pourront être réclamés.

Par ailleurs, et sous réserve d'avoir connaissance des éléments de votre affaire, la responsabilité du garagiste pourra également être recherchée car il n'avait pas à réaliser 2600 € de réparation sur un véhicule dont il savait ou devait savoir que le moteur était hors-service.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne soirée.

Vincent BERLIOUX
Avocat
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