Mon cher futur Confrère / ma chère future Consœur - je l'espère! -,
L'article 11 de la loi du 31 décembre 1971 dispose:
" Nul ne peut accéder à la profession d'avocat s'il ne remplit les conditions suivantes :
[...]
4° N'avoir pas été l'auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs ; "
Le rappel à la loi n'étant effectivement pas une condamnation pénale, mais une alternative aux poursuites diligentée par le procureur de la République, vous n'enfreignez pas l'interdiction précédemment énoncée.
Par ailleurs, à supposer que vous auriez été frappé d'une condamnation pénale et non pas d'un rappel à la loi, cela n'aurait pas nécessairement entraîné l'interdiction d'inscription à un barreau: encore aurait-il fallu apprécier les faits et la qualification pénale retenue pour savoir si ces faits étaient contraires " à l'honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs ". Ce n'est pas toujours le cas.
Je doute que vous ayez l'obligation de faire état de ce rappel à la loi au nom du principe de loyauté, mais en toute hypothèse, il ne me semble pas que le relater vous empêche d'accéder à la profession puisque, comme expliqué plus haut, il ne s'agit pas d'une condamnation pénale.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai pu répondre utilement à votre question.
Bon courage pour vos examens.
Bonjour Maître, merci pour votre réponse rapide.
J'étais moi aussi arrivée à cette conclusion et mes camarades de promo de même.
Le chapitre de déontologie sur la probité et l'inscription au barreau m'est assurément monté à la tête...
En vous souhaitant une belle journée!
il y a 6 ans