Maître Tsaranazy,
J'apprécie vraiment votre retour.
J'avais pensé que les trois années de mariage me protégeaient d'un refus de séjour si jamais une enquête avait lieu. Je prendrai le risque car mon mari attend impatiemment de changer d'air depuis un moment.
Je suis navré d'apprendre que le droit des étrangers soit aussi inhumain et mécanique. Je considère les conditions de séjour des étrangers très floues. Ce n'est jamais clair à partir de quel moment, de combien de minutes de vie commune, un amour est avéré légitime.
Si la police se présentait chez moi pour mener une enquête de vie commune, peut-être que je reviendrai vers vous pour solliciter vos services.
Bien cordialement,
il y a 6 ans
Malheureusement vous avez raison, le droit des étrangers en France reste très injuste dans de multiples situations, et il est toujours très difficile de faire doucement évoluer les choses.
Sachez cependant que trois ans de mariage avec un ressortissant français vous protège seulement contre une mesure d'éloignement (OQTF), et non contre un refus de séjour - c'est à dire que l'on vous retire votre titre de séjour mais on ne peut vous expulser... c'est un peu comme si la loi vous condamnait à être sans papiers.
Maître Tsaranazy,
Merci bien de votre réponse.
Cordialement,
il y a 6 ans