Bonjour,
Vous écrivez :
de fortes pluies ont provoqué des fuites à l’intérieur de l’établissement.
Il faut donc faire une déclaration de sinistre par LRAR auprès de votre assurance, et, confirmer rapidement la situation par écrit au bailleur.
L'expert de l'assurance vous donnera une base pour comprendre le problème.
Faites également constater par Huissier les dommages que cela vous occasionne dans votre jouissance, et tentez de chiffrer rapidement, avec votre expert comptable, le préjudice commercial qui est le votre.
Si le bailleur est en cause, après une mise en demeure infructueuse, saisissez le Tribunal d'une demande de condamnation aux travaux sous astreinte, après avoir vérifié que votre bail ne met pas les travaux de l'article 606 du code civil à votre charge, ou encore que les fuites ne sont pas de la responsabilité de l'ancien preneur.
N'hésitez pas à transiger, car ce type de dossier est très lent, et coûteux, car il demande de nombreuses diligences pour les avocats.
Si le rapport d'expertise judiciaire n'est pas très clair, il y a toujours un risque d'être déçu.
Comme ce risque est partagé par le bailleur, s'il est raisonnable, s'il n'est pas mal conseillé, et après une mise en demeure motivée, il n'est pas exclu qu'il entende raison.
Je vous conseille vivement de contacter un avocat pour faire vérifier votre bail, votre cession et plus généralement votre dossier.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question dans le cadre de ce forum.