Monsieur,
effectivement, si vous êtes locataire, le vente du local commercial n'a aucun impact sur le bail qui sera transféré au nouveau propriétaire.
J'attire votre attention sur le fait que depuis la loi Pinel (2014), le locataire commerçant bénéficie d'un droit de préemption (article L145-46-1 du Code de Commerce).
concernant la résiliation du bail à l'initiative du locataire, celle-ci n'est possible qu'une fois tous les trois ans. la vente du local et les visites éventuelles ne permettent pas de résilier le bail avant le troisième anniversaire du bail
si celui-ci n'a pas encore "démarré", il est possible que le propriétaire accepte une résiliation amiable
le plus simple est de négocier avec votre bailleur
Cordialement,
Jérôme DUPHIL, Avocat spécialisé en droit des affaires
il y a 6 ans
Mais j'aimerai apporter quelques précisions, lors de ma visite je lui ai bien posé la question de savoir si le local était en vente et il m'a formellement dit que ce n'était pas d'actualité c'est ce qui nous a incité à le louer. Nous quittons notre précédent local à cause de ce problème depuis 2 ans nous sommes ennuyés pour les visites et après le rachat de cet ancien local, c'est une agence qui gère et c'est une catastrophe. Nous ne voulons pas connaitre la même chose. Notre pensons que c'est de la mauvaise fois du propriétaire il aurait du nous le préciser. Ma question portait surtout sur le fait que le bail n'a pas commencé alors suis-je tenue de le respecter. Cordialement
il y a 6 ans
Bonjour,
Oui, vous êtes tenu de le respecter, mais vous pouvez d'ores et déjà suspendre le paiement des loyers en indiquant que les visites vous causent un préjudice.
si vous suspendez les loyers, ça va doucher les espoirs du propriétaire de trouver un acquéreur. ça favorisera peut être une résiliation amiable si tel est votre souhait
il y a 6 ans
Bonjour,
Je me permets d'apporter des précisions complémentaires aux réponses données :
1) Vous ne pourrez demander le versement des loyers sur un compte ouvert à la CDC (Caisse des dépôts et Consignations) que dans le cadre d'une procédure judiciaire (en référé) en faisant valoir que les visites vous causent un préjudice et éventuellement que le formalisme applicable à votre droit de préemption n'a pas été respecté; vous ne pouvez pas purement et simplement suspendre le paiement du loyer sans engager une procédure judiciaire, après une lette de mise en demeure adressée au bailleur qui resterait sans résultat.
2) Comme je l'ai indiqué précédemment, il faut prendre connaissance des termes du contrat de bail qui peuvent prévoir des dispositions plus favorables au preneur en ce qui concerne les possibilités de résiliation du bail.
Cdlt
Et en rejoignant l'avis de Maître DUPHIL, il est préférable de trouver un accord amiable avec le propriétaire.
.
il y a 6 ans