Bonjour,
Si votre notaire est flou, hésitant et vous apporte des réponses contradictoires, il faut lui signaler par écrit ses contradictions et lui demander qu'il interroge le CRIDON s'il a des hésitations. Vous pouvez également consulter un autre notaire, étant rappelé que chaque héritier peut se faire assister par un notaire (les honoraires étant alors partagés entre les différents notaires).
Je ne peux pas donner un avis sur le fond, le dossier étant complexe.... mais, suivant ma réponse précédente, il faut inclure dans la déclaration de succession en France la maison en Italie et, comme je l'ai indiqué, les doubles taxations sont évitées en application des conventions internationales.
Il ne s'agit pas pour le notaire de faire gonfler ses honoraires aveuglément, mais d'appliquer les dispositions légales et réglementaires en vigueur..
Vous pouvez également interroger - à titre complémentaire - directement le Service des Impôts des Particuliers (SIP) sur votre espace personnel internet (impots.gouv.fr) à ce sujet (pour la déclaration de succession).
Cdlt
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire