Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Assurance vie alimentée par des fonds communs et décès du souscripteur
Sujet initié par mas, il y a 6 ans - 7677 vues

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mes interrogations quant à une assurance vie dans le cadre de la succession de mon père décédé en février 2018, afin de clarifier la situation.

Mon père a souscrit une assurance vie alimentée par des fonds communs, mes parents étant toujours mariés sous le régime de la communauté sans contrat de mariage. Les bénéficiaires de cette assurance vie ne sont ni ma mère, ni ma sœur ni moi même.

Nous nous posons donc la question de savoir si le ou les bénéficiaires de l assurance vie doivent reverser la moitié de cette assurance vie à ma mère dite conjoint survivant et ce à titre de récompense ?

Ou est ce aux héritiers (moi et ma soeur) de prendre sur leur quote part successorale pour rembourser à ma mère la moitié de l'assurance qu'elle n'a pas perçue au titre de la récompense (car alimentée par des fonds communs).

Ou avez vous une toute autre analyse ?

Merci d'avance de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Diogene11
Bonjour,
Particularité des régimes de communauté :

Décès de l’époux souscripteur de l’assurance-vie : impact du contrat souscrit par le défunt

Si le bénéficiaire du contrat est le conjoint, celui-ci devient, au décès de son époux souscripteur, propriétaire des capitaux décès versés par l’assureur. Ces fonds constituent un bien propre pour lui (article L 132-16 du code des assurances).
Conséquence : aucune récompense n’est due par la succession du souscripteur, sauf si les primes sont manifestement exagérées.

Si le bénéficiaire est un tiers (Enfants par exemple, ce qui est votre cas) , une récompense est due par le patrimoine propre du souscripteur à la communauté (arrêt DAIGNAN Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 10 juillet 1996, 94-18.733, Publié au bulletin - A consulter sur le site legifrance).

(Voir tous les détails dans un excellent article : http://www.village-notaires.com/L-assurance-vie-et-regime-de-communaute-reduite-aux-acquets-Par-Pierre)

Cordialement.
mas
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais comme je l indique dans mon premier message le bénéficiaire de cette assurance, n'est pas ma mère, ni les enfants (moi et ma sœur), mais une personne extérieure à la succession.

Mais si je reprends votre réponse, "dans le cadre d'un tiers bénéficiare, on doit récompense sur le patrimoine du souscripteur a la communauté", donc si je comprends bien les enfants héritiers s'appauvrissent pour payer la récompense au conjoint survivant ; et le beneficiare de l assurance vie lui, ne participe donc en rien au paiement de cette récompense ?

Merci encore
il y a 6 ans
Diogene11
Bonjour,

I/ Le bénéficiaire de l'assurance-vie (un tiers en l'occurrence) n'est nullement redevable de cette récompense. Mais il existe des limites concernant la désignation de tiers en qualité de bénéficiaires des contrats d'assurance-vie :

Comme je l'ai déjà rappelé sur ce forum, pour éviter que l’assurance vie ne serve à contourner les règles successorales et déshériter ses proches, la loi prévoit que cette règle ne s’applique pas si les primes versées par le souscripteur du contrat ont été «manifestement exagérées eu égard à ses facultés» (art. L 132-13 du code précité). Les primes peuvent alors être rapportées à l’actif de la succession et soumises à réduction. Mais il faut que les héritiers qui s’estiment lésés soient en mesure de prouver le caractère exagéré des sommes investies par le souscripteur du contrat. Les juges apprécient souverainement les faits et les éléments qui leur sont soumis (cass. civ. 1re du 12.9.12, n° 11-17600). Cette preuve peut être apportée en présentant le contrat d’assurance et les relevés conservés par le défunt.
À ce propos, la jurisprudence se base sur trois critères pour établir le caractère exagéré des primes. En l’occurrence, les tribunaux se réfèrent au patrimoine du défunt et à ses revenus pour mesurer l’ampleur des sommes versées. Ces dernières seront notamment jugées excessives si elles atteignent le tiers du patrimoine de l’assuré. Les juges tiennent également compte de l’utilité économique du contrat d’assurance-vie pour l’assuré, en se référant à son âge et à sa situation familiale. Ils considèrent aussi la raison pour laquelle la souscription a été effectuée. Dans tous les cas, le caractère manifestement exagéré des sommes payées auprès de l’assureur s’apprécie au moment du versement."

II/ On ne peut pas parler d'"appauvrissement" des héritiers du fait de cette récompense. L'héritage est toujours aléatoire, le défunt a pu notamment réaliser tout son patrimoine et le dépenser sans que les héritiers ne puissent émettre la moindre objection. C'est son droit. On ne prend en compte dans les successions que le patrimoine subsistant au jour du décès (en tenant compte bien évidemment des éventuelles récompenses (cas présent) et le cas échéant, des rapports à la succession de certaines donations...).

Et je me permets de reprendre le lien précité sur internet concernant la récompense due par le patrimoine du souscripteur à la communauté (Arrêt DAIGNAN) :

Finalement une telle souscription par un époux au moyen des fonds dépendant de la communauté relève-t-elle de l’article 1422 du Code civil relatif à la cogestion ?
Dans un arrêt Veuve Pelletier (Cass, Ass.Pl, 12 dec 1986), la haute juridiction a estimé (en s’appuyant sur la stipulation pour autrui) que la souscription d’un contrat d’assurance-vie au moyen de fonds communs ne relève pas des règles de la cogestion.
En revanche et dans une telle hypothèse une récompense sera due au patrimoine commun par l’époux qui a constitué cette assurance : arrêt Daignan (Cass, civ 1, 10 juillet 1996).
Pour déterminer le montant de cette récompense, certains auteurs, comme Maître Stéphane David, suggèrent de se référer à la dépense faite (les primes versées).

D’autres (doctrine majoritaire) comme Maître Petit et le Professeur Grimaldi estiment que la récompense doit être calculée en prenant en compte le profit subsistant (valeur du capital perçu par le bénéficiaire)."

En tout état de cause, vous pourrez discuter de ces règles avec le notaire chargé du règlement de la succession. Il pourra le cas échéant consulter le CRIDON pour les modalités de calcul de la récompense.

Cordialement.
#Meilleure réponse
il y a 6 ans
mas
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications claires et intéressantes.
Le sujet de l'assurance vie étant un large sujet avec toutes ses ambiguités en terme de code des assurances, code civil et code fiscal. Pas toujours facile de s'y retrouver, même pour les professionnels, j'ai pu m'en apercevoir...
Cordialement
il y a 6 ans
She
Très intéressant en effet, mais qu en serait t il si le bénéficiaire de cette assurance vie d un époux commmun en biens était un des tiers réservataires! Un des 2 enfants du couple !!! Est il redevable en tant que tiers réservataire d une compensation a la succession des heritiers de l époux non souscripteur dont fait partie l'autre enfant du couple. Cela pourrait se faire en moins prenant sur les liquidités à partager afin de respecter l égalité entre les heritiers.

Qu en pensez vous ?

C est un cas de figure qui arrive souvent de gratifier avec les deniers communs qu un des enfants du couple ?

Cdt
il y a 6 ans
Diogene11
Bonjour,

Le cas que vous (internaute "she") exposez concerne les héritiers réservataires (et non le tiers réservataire, l'héritier n'étant pas un tiers dans la succession).

Vous pourrez consulter les nombreux articles des avocats et autres sur internet et relatifs aux règles et à la jurisprudence concernant cette question d'un héritier réservataire avantagé par un contrat d'assurance-vie souscrit par l'un de ses parents. Tout dépend des circonstances de fait, la qualification de donation indirecte peut être retenue pas les tribunaux.
Voir notamment les liens internet :
http://www.avocats-viguier.com/actualite/assurance-vie-et-succession

https://www.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/assurance-vie-deroger-calcul-de-la-reserve-et-de-la-quotite-disponible.html :

Si les héritiers du de cujus bénéficiant de la réserve héréditaire s’estiment lésés dans leurs droits, ils disposent aujourd’hui de deux moyens pour obtenir la prise en compte de l’assurance-vie dans la masse de calcul des droits successoraux :

Le caractère manifestement excessif des primes pour obtenir, si tel est le cas, leur réintégration dans la masse, en vertu de l’alinéa 2 de l’article L. 132-13 précité.
L’assurance-vie ne présentant aucun caractère aléatoire mais révélant au contraire une volonté de dépouillement irrévocable en faveur du bénéficiaire désigné, est constitutive d’une donation indirecte qu’il convient de réunir fictivement aux biens existant au décès"

Cordialement.
il y a 6 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
92 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
44 problèmes résolus*
3
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
6 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
5 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
5 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer