Bonjour,
La CADA ( la Commission d’Accès aux Documents Administratifs) considère que les éléments permettant de déterminer la situation patrimoniale et financière incluant les avis d'imposition, sont des informations protégées.
Néanmoins; il faut savoir que bon nombre d'organismes ont la possibilité de vérifier la situation fiscale de leurs allocataires ( cas notamment des bailleurs avant la signature d'un bail)
Par contre, sur le plan judiciaire, il faut savoir que la Cour de cassation considère que la publication de renseignements d'ordre purement patrimonial ne constitue pas une atteinte à la vie privée. (cf arrêt de cassation de la première Chambre civile du 28 mai 1991 : « ... le respect dû à la vie privée de chacun n'est pas atteint par la publication de renseignements d'ordre purement patrimonial ne comportant,
comme en l'espèce, aucune allusion à la vie et à la personnalité de l'intéressé ... »
La seule limite serait l'obtention illicite des informations mais encore faudrait-il le prouver ...
Dans votre cas,il se peut d’ailleurs que votre assureur ait eu connaissance d'éléments sur la base des indemnités journalières versées par votre caisse d'assurance maladie ...
En tout état de cause les éléments sollicités sont des justificatifs indispensables pour calculer votre perte de gains professionnels, éléments qui sont sollicités même dans le cadre d'une procédure judiciaire par les magistrats.
Cordialement,
Merci, vous avez répondu à ma question.avec mes remerciements
Bien cordialement
Xav.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire