Réponse négative à votre question... Je ne vois pas comment un héritage serait caduc...
En principe, le notaire doit en premier lieu régler la liquidation de la communauté qui existait entre vos parents (suite au divorce) puis régler la succession de votre père.
Le notaire devra en premier lieu procéder à l'ouverture du testament, ce qui donnera lieu à un procès-verbal d'ouverture de testament.(après avoir vérifié qu'il n'existe pas d'autres dispositions de dernières volontés au Fichier central à Venelles).
Cdlt
il y a 6 ans
Sauf si les époux et/ou le jugement ont stipulé autrement, c'est à compter de la date de l’ordonnance de non-conciliation que le divorce produit ses effets entre les époux, en ce qui concerne leurs biens, et la communauté fait place à la naissance d’une indivision.
Cette dernière, régie par le Code civil, se trouve dissoute à la date du décès de l'un des époux et c’est à cette date qu’est arrêtée sa consistance.
En l'absence de toute opération antérieure de compte, liquidation et partage de cette indivision, il y aura lieu de procéder simplement aux formalités de succession.
Êtes vous d'accord avec ça..
il y a 6 ans
Bonjour,
Je confirme ma précédente réponse et infirme vos remarques qui traduisent une confusion entre plusieurs règles juridiques.
Voir notamment le lien : https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/importance-regime-matrimonial-defunt-partage-17189.htm
"Le choix du régime matrimonial du défunt est important pour le partage de sa succession.
En effet, le régime matrimonial choisi par le défunt a des conséquences sur la composition du patrimoine successoral à partager entre les héritiers.
Ainsi, lorsque les époux étaient mariés sous le régime légal, à savoir la communauté réduite aux acquêts, la détermination du patrimoine successoral sur lequel s’exerceront les droits des héritiers suppose au préalable de liquider la communauté des époux.
A cet égard, lors du décès d’un des époux qui était marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, les comptes de la communauté des époux doivent être effectués avant tout partage entre les héritiers pour savoir sur quoi porte le patrimoine successoral. "
Dans ce type de cas, le notaire simplifie au maximum la liquidation du régime matrimonial (divorce survenu il y a 30 ans...). Il n'y a aucune raison ni disposition juridique visant à supprimer les droits du conjoint.
Il convient de vous rapprocher du notaire chargé du règlement de la succession à cet effet.
Cordialement.
il y a 6 ans
OK merci on a une ouverture de testament
Prévu fin du mois,
Donc pour résumer ma mère aurait droit au 3/4 des biens, compte bancaire compris.
Merci
il y a 6 ans
Bonsoir,
Le notaire vous indiquera la part qui sera recueillie par votre mère puis par chacun des trois enfants lorsqu'il règlera la succession de votre père. Il est impossible de répondre à votre question sans avoir pris connaissance de toutes les pièces du dossier, et notamment du régime matrimonial, la détermination des biens propres et biens de communauté si c'est un régime de communauté, etc...
Cordialement.
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire