Chère Madame,
Sans tenir compte d'éventuelles circonstances dont je ne peux avoir connaissance, il m'apparaît peu probable qu'un JAF ordonne une garde alternée pour un très jeune bébé. La solution la plus probable est que le nourrisson sera gardée chez vous exclusivement, avec un droit de visite pour le papa, selon circonstances. A mon sens, un hébergement à l'extérieur, même une nuit, ne doit pas être envisagé par la juridiction.
A plus long terme, le père ayant l'autorité parentale sur son enfant pourra, le cas échéant, demander une modification du mode de garde et/ou droit de visite/hébergement. A charge pour lui de justifier correctement sa demande, dans l'intérêt de l'enfant.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre interrogation,
Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide qui me réconforte un petit peu dans mon coeur de maman.
il y a 6 ans
Je me permets de vous répondre car je suis en pleines demarches moi même. Le père de l'enfant l'a t il reconnu premièrement ? Car tant que ça n'est pas le cas, il n'a aucun droit. Ensuite c'est à lui de saisir et de demander un droit de visite et hébergement. A vous à ce moment là de faire valoir devant le JAF la situation et le très jeune age de votre enfant. Proposez un droit de visite simple 2 fois par mois. Mais s'il reconnaît l'enfant il devra vous verser une pension. Être parent c'est avoir des droits mais aussi des devoirs. Faites le lui comprendre
Courage. C'est une situation difficile
il y a 6 ans
Merci, situation très difficile en effet, il vient de reconnaitre l'enfant et me menace de demander la garde exclusive...
Courage a vous aussi
il y a 6 ans
La garde exclusive ? Pour un nourrisson ? A moins qu'il puisse prouver que votre enfant est en danger avec vous il ne l'obtiendra pas. Même une garde alternée si jeune c'est très rare. Mon avocate à été d'un très bon conseil (j'étais paniquée moi aussi) et je vous conseille d en trouver un(e). Ça a un coût mais c'est indispensable pour être défendue au mieux. Ce qui passe mal auprès d'un juge c'est le fait de priver un enfant de son père. Donc proposez des visites simples d'une heure ou deux. Et gardez les preuves. Si le père vous fait du chantage ou des menaces gardez les preuves pour le dossier. J'ai obtenu pour ma fille de 6 mois une garde exclusive et 2 visites par mois de 2h pour le papa. Pendant un an. Gardez espoir et concentrez vous sur votre bébé sans négliger de constituer un dossier solide (attestations sur l'honneur de vos proches que vous élevez seule votre enfant et bien).
Courage
il y a 6 ans
Merci pour vos conseils.
Comment vous étiez vous organisé avant la décision du JAF ? Le papa voyait votre fille ?
Je lui avais proposé un droit de visite mais il a refusé car il voulait tout de suite que mon bébé dorme chez lui un week-end sur deux! Avec ses menaces j’ai peur qu’en lui confiant mon enfant il l’emmene Loin chez sa famille
il y a 6 ans
Le premier conseil de mon avocate a été : vous ne lui laissez pas votre enfant. Vous êtes présente lors des visites. Car en l'absence d'ordonnance du juge il a autant de droit que vous donc s'il part avec l'enfant vous n'avez plus qu'à saisir le JAF en urgence pour récupérer l'enfant.
Donc vous proposez des visites d'une heure pour commencer en votre présence. En lieu neutre. Je vous conseille de prendre un avocat très vite et s'il vous menace d'en garder les preuves. Il est inconcevable qu'il prenne votre bébé un weekend alors qu'il est si petit et pas habitué à lui. Ce serait traumatisant... Moi j'ai saisi le JAF car le père ne cessait de me menacer... J'ai prefere mettre la loi entre nous.
il y a 6 ans
Et pour répondre à votre question : en l'attente du jugement et de l'ordonnance (c'est plusieurs mois) j'ai proposé une visite par semaine d'une heure en lieu neutre ou en présence de tiers afin d'être en sécurité au cas où il voulait emporter ma fille. J'ai gardé les preuves de ma bonne volonté pour le juge et celles de ses menaces et chantage à lui. Le juge n'a pas apprécié le fait qu'il instrumentalise l'enfant.
il y a 6 ans