Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Sci entre concubins ?
Sujet (Cloturé) initié par MathildeD, il y a 6 ans - 6693 vues

Bonjour,
J'aurai voulu connaitre les avantages et les inconvénients à créer une SCI entre concubins dans le but d'acheter ensemble un bien immobilier ? Doit-on modifier les statuts si on choisit de se marier ?
Trouvez votre avocat droit des sociétés
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des sociétés ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Diogene11
Bonjour,

Plusieurs liens sur internet font état des avantages et inconvénients de la SCI.

Voir notamment le lien internet https://www.juritravail.com/Actualite/fiscalite-des-operations-de-l-entreprise/Id/64021 dont extrait ci-après. (Article de Maître Lionel ASSOUS-LEGRAND, avocat).

Vous n'avez pas à modifier les statuts si vous vous mariez. Les parts de la SCI constitueront des biens propres (Souscription des parts sociales avant le mariage) , sauf, hypothèse rare en pratique, si vous les faisiez entrer dans la communauté légale si ce régime matrimonial vous était applicable.

(Voir pour entrée dans la communauté le lien internet : "https://www.notaire.be/se-marier-vivre-ensemble/le-mariage/le-regime-legal-de-communaute/les-clauses-d-apport-en-communaute* qui fait ressortir les modalités et avantages de cette opération.

Une autre solution consiste à acquérir le bien immobilier comme suit :

- Vous acquérez la moitié du bien immobilier en nue-propriété et votre concubin(e) acquiert l'usufruit correspondant.

- Et réciproquement ; Votre concubin (e) acquiert l'autre moitié du bien immobilier et vous acquérez l'usufruit correspondant.

Ainsi, en cas de décès du concubin, la personne survivante bénéficiera de l'usufruit de la totalité du bien immobilier et ne pourra pas être expulsée du bien immobilier.

NB : La quote-part de la moitié n'est qu'un exemple. Il est impératif que la répartition corresponde à la proportion des apports de chacun des concubins. Sinon, l'administration fiscale pourrait imposer éventuellement la donation indirecte (droit de mutation à au taux de 60%).

Il convient donc d'étudier les différentes solutions avec un notaire ou un avocat spécialisé.

Extrait de l'article sus-visé sur les SCI :
"
https://www.juritravail.com/Actualite/fiscalite-des-operations-de-l-entreprise/Id/64021

"En général, l'acquisition d'un bien immobilier se réalise dans le cadre d'une indivision, dans laquelle les indivisaires achètent tous ensemble, et ont tous les mêmes droits.
Toutefois, et dans le cadre d'un investissement immobilier il est également possible d'acquérir ce bien par l'intermédiaire d'une SCI afin de faciliter la gestion du patrimoine.

Cependant, il est également essentiel de connaître les contraintes de la SCI avant d’entreprendre les différentes démarches.

La SCI séduit de nombreuses familles. Pour rappel, la SCI se compose d’au moins deux personnes, physiques ou morales.

La SCI a comme principale tâche de gérer un ou plusieurs biens immobiliers, et permet en premier lieu d’éviter les inconvénients de l'indivision, car elle est plus souple.

Ci-dessous un rappel des principaux avantages des SCI mais également de ses inconvénients.

AVANTAGES SCI

- Avantage pour la gestion

Par rapport à l'indivision, la société civile se révèle beaucoup plus souple. Le gérant peut être investi de pouvoirs plus étendus, les statuts peuvent être adaptés et prévoir, par exemple, des majorités différentes selon les types de décisions, etc.

Au contraire, dans l’indivision : La gestion des biens exige l'accord des indivisaires, notamment quand il s'agit de céder tout ou partie des biens. Ce qui peut entraîner un certain nombre de blocages.

- Avantage pour le calcul des plus-values

Par le jeu mécanique des abattements, les cessions d'immeubles sont exonérées d'impôt sur les plus-values après trente ans de détention. Les cessions de parts de SCI sont soumises à un régime identique.

A une différence importante : la durée de détention se calcule à partir de la date d'acquisition ou de souscription de ces parts, sans tenir compte de la date d'entrée de l'immeuble dans le patrimoine de la SCI. On peut donc revendre des parts détenues depuis plus de trente ans en franchise fiscale, même si la SCI a acquis un immeuble depuis moins longtemps.

- Avantage pour le calcul des droits de donation :

Abattement :

Les droits de donation en faveur des enfants sont calculés sur la valeur du bien transmis, après application des abattements familiaux (100 000 euros tout les 15 ans). Mais ces abattements ne sont applicables qu'une fois tous les quinze ans.

En outre, comme le barème des droits est progressif, on a toujours intérêt à scinder en plusieurs fois la transmission d'un patrimoine pour profiter plusieurs fois des tranches basses de ce barème.

Quand le patrimoine est constitué de biens non liquides, comme des immeubles, il est difficile de réaliser des donations successives, par tranches... D'où l'intérêt de la société civile, dont le capital, lui, est divisé en parts, qu'on peut donc transmettre progressivement.

Passif :

Il est plus intéressant fiscalement de faire une donation de parts d'une SCI qu'une donation immobilière. En cas de donation immobilière, le passif (dettes ou emprunts éventuellement contractés pour l'acquisition ou l'entretien) n'est pas déductible de la valeur du bien, alors qu'en cas de donation de parts d'une SCI, les droits de mutation seront calculés sur la valeur nette des parts, le passif de la société sera déduit de la valeur du patrimoine.

Décote :

Les parts d'une société civile peuvent faire l'objet d'une certaine décote (entre 10 voir 30 % selon les cas %) par rapport à la valeur des biens qu'elle possède, au motif qu'il est beaucoup plus difficile de vendre ces parts que ces biens. D'où une diminution intéressante de l'assiette de calcul des droits.

INCONVENIENTS SCI

- Les formalités engendrées par une société civile immobilière (SCI)

Le premier inconvénient de la SCI tient dans la gestion.

Lors de la création : les associés doivent répondre à toutes les obligations juridiques impliquées par la création d'une SCI, (rédaction et enregistrement des statuts, remplir les formulaires obligatoires, procéder à une demande de parution dans un journal d'annonces légales, etc

Au cours de son existence : il existe des obligations comptables et fiscales :

- que les assemblées des associés ont lieu régulièrement

- que les procès verbaux d'assemblée sont rédigés

- que la comptabilité est tenue de façon régulière et précise.

- Le processus décisionnel d'une société civile immobilière (SCI) n'est pas infaillible

Souvent présentée comme l'alternative idéale à l'indivision, qui exige que les décisions soient prises à l'unanimité, la société civile immobilière (SCI) n'est pas pour autant la solution miracle.

En effet, en cas de mésentente des associés il arrive parfois que les conditions de majorité ne soient pas atteintes ce qui risque d'entraîner un blocage

Il faut donc prêter une attention toute particulière à la rédaction des statuts.

Par ailleurs, il peut être très difficile de sortir d’une SCI en revendant ses parts sociales à un tiers, car généralement l’accord préalable des autres associés est exigé ".

Cordialement.
Diogene11
Bonjour,

J'ajoute qu'il existe également une autre solution, à savoir :

- la conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS) avec votre partenaire,
- l'achat du bien immobilier en indivision avec votre partenaire, en respectant la règle fiscale que j'ai rappelé dans ma réponse précédente (la quotité de chaque partenaire exprimée en pourcentage dans l'achat du bien doit correspondre à leurs apports respectifs).
- et la signature par chacun des partenaires d'un testament par lequel, en cas de prédécès, le testateur lègue son droit d'usage et d'habitation à son partenaire.

Toutes ces options sont à étudier avec le notaire ou un avocat spécialisé.

Cdlt
il y a 6 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
15 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
6 problèmes résolus*
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*
4
Maître Galina PETROVA
Maître Galina PETROVA
1 problème résolu*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des sociétés ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je reçois maintenant depuis plusieur jour des mail de menace par la société de recouvrement bye creance qui me réclame plus de 700€ sans facture...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis associé a 50% et caution solidaire et emprunteur principal de la sci qui est le domicile conjugal. ne pouvant plus faire face a ma part de...
Résolue par Maître JOLY
Chers maitres, avec mes deux associés, nous avons pour projet de développer un réseau social dédié à la rencontre réelle. notre objectif à très court terme...
Résolue par Maître de BADTS de CUGNAC
Je n'arrive pas à cerner exactement la notion de clause léonine et ses effets prévus dans un contrat de société...
Résolue par Maître CISSE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer