Sujet initié par didier30, il y a 6 ans - 5900 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour, un prestataire de transport qui a accepté un colis et l'a fait transiter pendant une semaine peut-il légalement le réexpédier une fois arrivé à destination à l'expéditeur sous prétexte qu'il ne respecte pas les dimensions contractuelles d'envoi ? Outre le fait que c'est commercialement stupide, je m'interroge sur la légalité de cette attitude... Le fait de prendre en charge au départ et d'acheminer jusqu'à destination ne vaut-il pas acceptation de sa part ? Merci par avance de votre réponse.
a priori et si le colis a été effectivement pris en charge sans aucune réserve, il semble difficile de justifier au bout d'une semaine de cette excuse pour en refuser l'expédition; Si le colis n'est pas endommagé, il convient de pouvoir cependant justifier d'un préjudice afin de réclamer quoique ce soit; En espérant avoir répondu à votre question, je demeure à votre disposition
Merci de votre réponse. Le colis a été acheminé sur 95% du trajet puis retourné à l'expéditeur juste avant sa mise à disposition à sa destination finale lors du dernier transport de messagerie. Pour l'instant il ne semble pas endommagé... Le préjudice est le montant du transport que le prestataire refuse de rembourser et les deux semaines d'indisponibilité occasionnées par le trajet aller-retour ainsi que le risque de dégradation ou de perte supplémentaire encouru. Pas de quoi fouetter un chat ni déclencher une procédure ! Je souhaite seulement savoir si un texte de loi prévoit que lorsque le prix est encaissé et la marchandise enregistrée puis acheminée - même partiellement - le transporteur peut-il encore se prévaloir de ses conditions générales pour refuser le transport (et le retourner à l'expéditeur) ou bien la chose est-elle réputée parfaite dès lors que la mission est acceptée et commencée ? Merci par avance de la précision
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.