Bonjour,
Je vous confirme ma réponse précédente en apportant une seule modification spécifique, à savoir :
Le conjoint survivant héritera au cas présent de la totalité de la succession de votre frère, à l'exception des biens suivants :
Les biens que votre frère décédé aura reçus de vos ascendants (parents, grands parents, arrière grands parents) ..)par succession ou donation et qui se retrouvent en nature dans sa succession seront, en l’absence de descendants, dévolus pour moitié à ses frères et sœurs ou à leurs descendants, eux-mêmes descendants du ou des parents prédécédés à l’origine de la transmission (article 757 – 3 du code civil) (= droit de retour)
Voir site :
.
https://www.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/quest-ce-que-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-comment-les-calculer-leviter-ou-la-conto..
"Si vous êtes marié, sans enfant, votre conjoint est votre seul héritier réservataire à hauteur de 1/4 de votre patrimoine.
Cela signifie que vous serez dans l’obligation de transmettre à minima 1/4 de votre patrimoine à votre conjoint. Vous serez alors totalement libre de transmettre le solde (c’est à dire les 3/4 de votre patrimoine) aux personnes de votre choix. Cette libre transmission pourra être effectuée par donation ou testament.
A défaut de saisir cette liberté d’attribuer votre quotité disponible aux héritiers de votre choix, le code civil prévoit une répartition à hauteur de 1/4 à chacun de vos parents vivants et le solde à votre conjoint.
A défaut de parent, l’intégralité de votre patrimoine sera transmis à votre conjoint sauf les biens que vous auriez reçus de vos ascendants par succession ou donation et qui se retrouvent en nature dans votre succession qui seraient, en l’absence de descendants, dévolus pour moitié aux frères et sœurs du défunt ou à leurs descendants, eux-mêmes descendants du ou des parents prédécédés à l’origine de la transmission (article 757 – 3 du code civil)
Vous aurez donc noté que vos parents ne sont pas héritiers réservataires et qu’il est tout à fait possible de les déshériter par testament par exemple (mais qu’à défaut de les déshériter, ils seront vos héritiers à hauteur de 1/4 chacun)."
Cordialement.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire