Chère Madame,
La problématique du bail commercial, c'est que le bailleur peut avoir mis à votre charge la mise en conformité des installations pour correspondre à vos besoins propres. Il faut donc vérifier pourquoi vous ressentez le bruit de votre voisin aussi fortement.
Il est possible que votre voisin ait retiré l'isolation phonique (si immeuble béton, et qu'il a mis un carrelage directement). Il serait alors en tort et aurait l'obligation de remettre en conformité.
Par ailleurs, le niveau de nuisances sonores doit être constaté par huissier. Mais vous pouvez utiliser une application smartphone pour avoir une idée de l'émergence sonore ressentie.
Le seuil d'émergence sonore considéré comme étant le seuil délictuel est de +5db par rapport au bruit ambiant (en journée) et 3db en soirée.
La situation n'est donc pas simple à traiter. La responsabilité n'est pas nécessairement celle de votre bailleur. IL faudra probablement procéder à une expertise, poursuivant en même temps le bailleur et le voisin et la copropriété.
En ce qui concerne la ventilation de votre local, elle vous incombe en principe. Cependant le fait qu'une chaudière à gaz soit installée dans un local sans aération pose un pb évident de risque d'asphyxie (monoxide de carbone) ou d'explosion. Il y a visiblement un pb d'aération, qui est manquante, ou de cheminée d'évacuation à déboucher.
La problématique de la chaudière doit être contestée rapidement, au début de la période de chauffe.
Je me tiens à votre disposition pour vous assister dans vos démarches amiables ou judiciaires. Vous pouvez me contacter en privé. (contact exclusif).
Bien cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus