Bonjour, J'ai effectué un achat par virement bancaire de 260 euros à un particulier pour des chaussures sur le site Le bon coin le 27.10.2018 dernier. J'ai recu un colis avec une veste qui vient de Charleroi en Belgique et je n'ai plus de nouvelles par téléphone de la personne depuis. J'ai tenté de joindre celle-ci avec son nom et prénom en faisant des recherches et il s'avère qu'il y a eu usurpation d'identité d'un gérant d'entreprise basé à Lyon. J'ai le nom de l'agence à qui j'ai fait le virement qui est dans le Nord de la France et le nom d'un particulier sur le mauvais colis recu de Belgique. Je ne sais quelle démarche ou quel recours avoir pour gérer ce problème? Vous remerciant par avance pour vos conseils et votre aide.
Il faut TOUJOURS ouvrir le colis devant le facteur (ou le livreur) afin de vérifier la marchandise avant de signer (même s'ils disent qu'on n'a pas le droit, bien sûr que si, il y a même un article je ne sais plus où (code de la consommation je crois) qui en dispose clairement.
D'ailleurs, le terme colis n'existe pas dans la loi...
Les MARCHANDISES doivent êtres les bonnes.
Si les marchandises ne sont les bonnes, qu'il en manque, ou qu'elles sont abîmé, il faut alors faire des réserves sur le bon, et alors seulement signer, ou refuser le colis sans rien signer. Le marchands DOIT assurer la livraison des marchandises, même si vous avez refuser le colis.
Si vous avez acceptez le colis sans réserve... Comment prouver que ce n'était pas les bonnes marchandises...
à ce moment là, dépser plainte auprès de la police si vous avez quelques échanges de courriel....
Avant ça, en voyer une mise en demeure de vous livrer (ou demande de remboursement ou explication à ce qui ont encaisser l'argent, ça concerne aussi la police.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.