Bonjour,
Vous vous exposez à une demande d'indemnisation de la société A si vous passez en direct chez B sans son accord. Celle-ci pourrait se chiffrer a minima à la perte de marge subie par A jusqu'à la date de fin de mission prévue (par exemple: 80 euros par jour de mission perdue jusqu'à a fin du contrat).
Avez-vous essayé de demander l'autorisation à la société A d'intervenir en direct auprès de la société B?
Si la société B n'est pas un gros client pour A, A sera peut-être d'accord non?
Bien cordialement
il y a 6 ans
Merci beaucoup de votre réponse.
Il faudra en effet que je leur en parle avant de m'engager dans cette voie.
Mais je sais déjà qu'ils ne seront pas d'accord.
La société B est un client de taille moyenne mais ma prestation leur apporte une marge importante pour laquelle ils n'ont aucun travail à fournir. Je vois difficilement une société renoncer à de l'argent facile qui ne nécessite aucun effort.
Il faudra donc trouver un terrain d'entente.
Je souhaitai savoir quels sont les risques que j’encoure si aucun accord n'est trouvé.
Et puis si cette clause s'averrait abusive ou bancale, ça me donnerait un important levier pour cette négociation.
il y a 6 ans
Je ne partage pas votre avis lorsque vous dites qu'il s'agit d'argent facile qui ne nécessite aucun effort; c'est le fonds de commerce de A de trouver des gens qualifiés pour les placer chez des clients qui ne sont peut-être pas toujours faciles à trouver.
Je suis déjà intervenue sur des problématiques similaires et le risque réside a minima dans la marge perdue sur toute la durée du contrat.
La clause ne me paraît pas injustifiée a priori mais je veux bien l'examiner plus avant si vous le souhaitez.
Est-ce que B aurait encore besoin de vous longtemps? En allant chez B directement pour une durée réduite vous vous priveriez de missions futures via A. Sauf éventuellement s'il s'agit de terminer une mission ..?
Bien à vous
il y a 6 ans
Je me suis mal exprimé : ça nécessite un effort initial mais lorsque le contrat est renouvelé quasi automatiquement, il n'y a plus d'effort à fournir. C'est en effet leur fond de commerce.
C'est intéressant de savoir que le risque de marge perdu est le risque a minima.
Vous indiquez que ce serait la marge sur toute la durée du contrat.
Mais il y a différents contrats.
Mon contrat avec la société A courre jusqu'au 31/12/2018.
Le contrat entre les sociétés A et B courre jusqu'au 30/06/2019.
Le besoin de la société B pour mon expertise durera certainement encore quelques années.
La clause de non sollicitation dure 1 an après la fin de mon contrat avec la société A.
Pour ma part, j'avais en tête que la transition (ma contractualisation en direct avec la société B) se fasse lors de la fin de mon contrat avec la société A.
En effet, le fait de me fâcher avec A me priverait de futures missions avec eux et est susceptible de nuire à réputation.
il y a 6 ans
Et encore merci pour votre aide
il y a 6 ans
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