Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Mon salaire continue à m'être versé après mon licenciement
Sujet initié par Encoresalarié, il y a 6 ans - 10491 vues

Bonjour,
mon employeur a entrepris une procédure de licenciement à mon égard. A l'issue de celle-ci, il m'a dispensé de faire mon préavis en me signalant que mon salaire continuerait à m'être versé jusqu'à la fin de celui-ci.
La date de fin de préavis est dépassée depuis deux mois et mon salaire continue à m'être versé. Je n'ai par contre pas de nouvelles de mon solde de tout compte ou des autres documents qu'il me doit.Par ailleurs il a commis de nombreuses irrégularités dans la procédure et j'ai bon espoir de le faire condamner aux prudhommes. Je suis assez perplexe sur ce qui se produit, d'autant que l'ambiance est très mauvaise et que je n'ai pas l'intention de lui faire de cadeau.Y a-t-il possibilité de piège de sa part (du style attendre que le délai pour contester le licenciement soit dépassé puis réclamer la restitution des salaires versés)? Serai-je contraint de rembourser les salaires perçus ?Le fait qu'il continue à me verser mon salaire habituel peut-il être interprété comme une annulation de fait du licenciement, ce qui me permettrait de le recontacter et de demander une rupture conventionnelle ou autre démarche à mon avantage?Toute analyse avisée de la situation et de mes options me serait fort utile.Merci de vos réponses

Bonjour,
maintenant que les délais sont passés, je peux vous répondre : -dans la fonction publique : attention, les délais sont très longs, en moyenne 6 mois en cas de changement dans les traitements, mise en paiement de jours monétisés, etc.. Mais attention, l'administration retombe toujours sur ses pieds et les régularisations se font toujours dans un sens comme dans l'autre-dans le privé par contre, ça doit beaucoup dépendre de la boite...Pour ma part, je peux vous raconter l'histoire suivante : j'étais employé dans une école d"ingénieur privée d'un grand groupe ; cette école dirigée par un général à la retraite borné (je précise que ce n'est pas le cas de tous, mais celui-ci était "une synthèse" comme dirait Audiard) m'employait sans contrat de travail avec comme seule pièce signée un avenant à un contrat de vacation qui n'existait pas ; mon salaire était mensualisé et tout se passait comme si j'étais en CDI (tickets resto, formations, épargne salariale) depuis plusieurs années....
Le borné en question a décidé sur un coup de tête de me virer pour faute.... imaginaire et non qualifiée. Je me suis battu farouchement et j'ai commencé à préparer mon dossier en réfléchissant notamment à la manière de rajouter à l'addition le fait qu'ils n'avaient pas fait de contrat de travail.
Chemin faisant, je me suis rendu compte que mon salaire était toujours versé, d'où mon message de questionnement initial, car le côté autoritaire du général en retraite s'appuyait sur une administration très inefficace, la question salariale étant notamment gérée par une autre école du groupe... Et cela a duré 6 bons mois avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils auraient du arrêter de me payer ; c'est là que ça devient drôle :pour ne pas perdre la face ou par paresse un responsable de la compta a alors décidé de m'envoyer un solde et les documents habituels en cas de licenciement (je n'en avais pas besoin donc je n'avais rien réclamé) ; dans ce solde, les sommes versées depuis échéance de préavis du licenciement (environ 6 mois de salaire) ont été converties en "indemnité de licenciement". Je pense que c'est à la fois dans le soucis de régulariser au plus vite mais peut être aussi par crainte du procès que j'étais en train de préparer, voire un piège. Et cela est ensuite devenu encore plus drôle. Dans cette organisation soviétoïde, le papier de régularisation est arrivé sous les yeux d'un comptable qui a lu qu'il fallait me verser cette somme au titre d'indemnités de licenciement..... et il l'a fait! J'ai donc touché une seconde fois les salaires versés pendant 6 mois après mon préavis.Cela m'a tellement fait rire que j'ai décidé d'arrêter les démarches en cours et je n'ai plus fait de bruit. C'était il y a 5 ans!!!Je souhaite à tous ceux qui sont victimes de licenciements abusifs d'avoir autant de chance.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Tantaro
Bonjour,
Le maintien de votre salaire au delà de votre préavis est en effet anormal.
Un bulletin de paie vous est-il toujours adressé? Si oui, qu'est-il indiqué sur la ligne correspondante?
Il pourrait par ailleurs s'agir d'une contrepartie financière à une clause de non-concurrence. Je vous invite à vérifier si une telle clause figure à votre contrat de travail.
Je vous recommande en tout état de cause de conserver ces sommes car celles-ci pourront vous être réclamées durant les trois prochaines années au titre d'une répétition de l'indu si aucun fondement ne les justifie. Le délai de contestation du licenciement est quant à lui de 12 mois depuis le 23 septembre 2017 (pour toute rupture notifiée depuis cette date).

Il m'apparaît peu probable qu'un "stratagème' de l'employeur soit derrière ce maintien de salaire.
L'annulation de votre licenciement ne peut résulter de ce seul maintien de salaire. A fortiori, le contrat étant d'ores et déjà rompu, aucune rupture conventionnelle ne peut envisagée.
Si un litige devait subsister, une transaction pourrait être envisagée.
Bien cordialement
Encoresalarié
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. Les fiches de paie sont à l'identique des anciennes et il n'est pas fait mention de solde de tout compte ni de clause de confidentialité qui ne figure pas au contrat de travail.
Si j'ai bien compris, je ne peux faire valoir la nullité de la procédure et je dois saisir les prud'hommes avant le délai de 12 mois pour obtenir la nullité ou une transaction. Dans cette hypothèse, outre les irrégularités que j'ai déjà relevées, que puis-je espérer du fait qu'il ne m'a fourni aucun des documents qu'il doit me fournir à l'issue du préavis? Nous n'avons plus eu d'échange après la lettre de licenciement, ma demande de précisions et sa réponse.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
il y a 6 ans
Encoresalarié
Un détail important : dans la lettre de licenciement, il m'indique : " à l'expiration de votre contrat de travail, nous vous adresserons par courrier votre certificat de travail,votre attestation pôle Emploi et votre reçu."
aucune nouvelle depuis ni aucun élément reçu.
J'aimerais avoir un conseil de positionnement car la situation est assez étrange.
Merci pour vos réponses
il y a 6 ans
BOUBETRA
Bonjour,

Votre employeur est tenu de procéder à l'établissement de votre solde de tout compte et de remettre les documents liés à la fin de contrat (et surtout l'attestation Pôle emploi). Vous devez mettre en demeure votre employeur de vous fournir ces documents.

En ce qui vous concerne, vous devrez restituer les sommes perçues indument.

Le mieux est peut être de vous rapprocher de votre employeur pour mettre fin à cette situation étrange (car de toute manière vous devrez restituer le trop perçu) et lui proposer de faire une compensation entre le montant de votre solde de tout compte et les sommes que vous avez perçues postérieurement à votre licenciement (vous ne restituerez que la différence à votre employeur).

Indépendamment de cela, vous pouvez contester votre licenciement si vous estimez qu'il n'est pas fondé. Comme indiqué par mon Confrère, cette situation ne vous permettrait pas d'obtenir une annulation de votre licenciement ou de le contester.

cdt
il y a 6 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Uncassimilaire
Bonjour ,
Je suis dans la même situation que vous, comment s’est fini cette histoire svp
Encoresalarié
je vous en dirai plus cet automne
il y a 2 ans
Uncassimilaire
Merci d’avoir pris le temps de répondre .
J’attends votre retours.
il y a 2 ans
Saay06
Bonjour,

Je suis dans la même situation pour la fonction publique, j’ai été licencié en date du 28/11/23 et je perçois tout mes salaires…
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Ali
Bonjour moi j'ai déposé ma démission il y a de cela 9 mois, mon employeur m'a dit qu'il n'a pas vu le courrier et après j'ai reformulé une autre demande donné par main propre et une lettre de soit transmis m'a été transmise. Mon salaire continue toujours d'être envoyé.comment finir avec cette situation
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Encoresalarié
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
253 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
128 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
29 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer