Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Abandon de poste.
Sujet initié par Linda, il y a 6 ans - 4182 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

J'étais en CDI depuis plusieurs années dans mon ancienne entreprise, entreprise reconnue.

J'ai pour autant décidé de me reconvertir et donc d'entreprendre une formation professionnelle qui n'étais pas éligible au Fongecif.

Je devais donc être considérée comme demandeur d'emploi afin d'obtenir un financement de ma formation par Pôle Emploi, ce qui est le cas aujourd'hui.

J'ai donc décidé d'expliquer mon projet auprès de ma direction, en veillant bien à souligner le fait que je souhaitais me former et non pas travailler dans une autre entreprise et qu'il était donc important pour de pouvoir me libérer de mon poste rapidement tout en ayant la possibilité de percevoir de l'ARE afin de continuer à assumer les charges comme le loyer ...
Etant une personne assidue, j'en ai informé ma direction des mois à l'avance.

Mon employeur m'a expliqué que j'avais plusieurs possibilités, soit de démissionner sur le champ ou de faire un abandon de poste ou bien de commettre une faute grave.

En effet, je n'avais pas la possibilité de solliciter une rupture conventionnelle car elle devait être demandé par l'employeur uniquement.
Il m'a donc incité à faire un abandon de poste.
J’ai donc voulu lui rappelez que l’abandon de poste devait être également à l’initiative du salarié uniquement et non pas une décharge que l’employeur pouvait se permettre de souffler au l’oreille du salarié, comme dans le cas inverse.

Il m'a assuré qu'il ferais le nécessaire pour que je puisse être licencié au bout d'un mois et une semaine maximum.
Etant naïve mais méfiante, j'ai enregistrer à son insu, notre conversation qui menait donc à ce même accord.
Naive ?! Car je l'ai cru. Il semblait à fond derrière mon projet et peiné de me voir quitter l'entreprise.

J'ai donc laissé 1 mois entier afin d'abandonner mon poste seulement début Aout 2018.

Je n'ai été licenciée que le 01 Octobre, seulement 3 mois après.
Il n'a fallu que 2 mois pour que ma vie sombre brusquement dans une précarité obscure.
Des mises en demeures et des lettres d'huissiers chaque semaine. Plus de téléphone, plus d'internet, plus d'assurance habitation, des menaces sévères d'expulsion, pas le moindre centimes d'argent pour faire des courses, un découvert bancaire exorbitant, fichage bancaire... J'ai donc été contrainte de pointer au resto du coeur, de travailler au noir dans un restaurant afin de me dégager de l'argent en espèce. Etant en banque en ligne, je n'ai pu poser ces espèces.

Mais arrivé au mois d'octobre, après que mon licenciement pour faute grave et sans indemnité fut prononcé, je me suis dit, c'est bon, tu arrives au bout ! Courage !!!

Et bien non, ils m'ont remis mes documents seulement le 15 Octobre 2018.
Ils m'ont demandés d'attester avoir reçu le 05 Octobre 2018 mon solde tout compte que je n'aurais pu toucher qu'a partir du mois suivant, au même titre que les salaires de l'entreprise et pour un montant total de 286,09 euros brut.

Sur ce même reçu de solde tout compte, le montant initial que je devais percevoir était de 1417,36 euros brut.
Mais plusieurs déductions ont été fait, comme -794,33 euros brut de salaire du mois d'octobre ( alors que j'ai été licenciée au 01/10/18 .. ) -114,24 euros de RTT que j'avais effectivement trop pris.

J'ai donc informé la RH que je ne signerai pas ce document en l'absence de ce solde.
Ils m'ont donc laissé partir avec les deux exemplaires que j'ai toujours en ma possession.

J'ai immédiatement procédé à mon inscription Pole Emploi et pris RDV auprès de l'inspection du travail afin de mieux comprendre les déductions qui m'ont étés faites sur mon solde tout compte.

Considérée comme inscrite à la fin du mois d'octobre par Pole Emploi, j'ai pu procédé à mon actualisation.
J'étais donc soulagée et dans l'attente de pouvoir toucher mon ARE au début du mois de novembre.

J'ai attendu, 1 semaine puis 2, et décidé de décrocher mon téléphone afin de demandé la raison pour laquelle je n'avais toujours pas perçu le moindre centime.

On m'a expliqué que je n'aurais pas de droits ce mois ci en raison de l'énorme somme que j'aurais perçu sur mon solde tout compte soit la somme de 1417 euros en raison du plafond !

Bouleversée, j'ai pu obtenir un RDV d'urgence avec un conseiller Pole Emploi le lendemain, qui m'à expliqué que l'employeur avait surement volontairement prononcé mon licenciement le 01 Octobre afin d'ouvrer un nouveau mois afin de m'empêcher de toucher mon ARE.

J'ai pu obtenir finalement mon premier revenu le 3 Décembre 2018 avec une carence d'une semaine soit à peine 650 euros, qui à simplement couvert une partie de mon découvert.

Il aurais fallu tout de même 5 mois pour que je puisse toucher un peu d'argent.

Je déconseille fortement l'abandon de poste.

En revanche, dans vos échanges, vous préciser que si l'employeur est au préalablement au courant qu'un abandon de poste se prépare, il peux prononcer le licenciement sans délai.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas eu la moindre explication de l'inspection du travail au sujet de mon solde tout compte, mon employeur refuse toute rencontre ou échange téléphonique, je n'ai pourtant jamais était agressive dans mes propos ni même dans nos échanges.

Je souhaite savoir si au vue de la situation, il serais légitime d'obtenir une réparation financière auprès d'un conseil prudhommal ?

J'ai peur de me lancer dans des années de procédure et que cela puisse se retourner contre moi, car à chaque conseil perdu, mon entreprise à fait appel et lancé une procédure à l'encontre de ces anciens salariés et ils ont toujours finis par gagné, les salariés ont même du leur versés de l'argent.

Pourquoi est ce si difficile de quitter son poste en CDI avec un licenciement amiable ?

Remarquez vous des fautes que mon employeur aurait pu commettre ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
M. Donal
Bonjour,

"Pourquoi est ce si difficile de quitter son poste en CDI avec un licenciement amiable ? "

Faux. Ce n'est pas difficile, il suffit de démissionner.
Les allocations chômage sont faites pour couvrir les pertes involontaires d'emploi. Et la seule utilité de votre enregistrement serait de faire requalifier votre licenciement... en démission. A vous de voir.
Linda
Bonjour M.

Merci pour votre réponse.

Vous m'indiquez qu'il n'est pas difficile d'obtenir un licenciement amiable car il suffit de démissionner ? Ce n'est pas du tout la même chose. Un licenciement amiable est un accord entre l'employeur et le salarié et la démission est à l'initiative du salarié uniquement.

Et surtout, en cas de démission, les allocations chômages ne sont pas dues. En effet, une démission n'est pas une perte involontaire d'emploi. On ne démissionne pas involontairement...

Le démissionnaire n'aura donc pas d'ARE. Il pourra en revanche, passer auprès d'une commission Pole Emploi au bout de 4 mois afin d'éventuellement être pris en charge. Rien de certain pour le salarié ...!

Pour revenir sur cet enregistrement vocal, mon employeur m'insiste à faire un abandon de poste et s'engage a le faire sous 1 mois et 1 semaine. Cela à duré 3 mois et demi pour moi.

Avez vous des explications pour mon solde tout compte ?

Bien à vous.
il y a 6 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Linda
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
253 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
129 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
29 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer