Sujet initié par Wonderwoman, il y a 6 ans - 3520 vues
Bonjour,
Dans le milieu de la photographie chacun a son opinion concernant les cas où les droits d'auteur sont applicables ou non.
On me dit que pour des photos "sociales" il n'y a pas de droits d'auteur et que ça relève de l'artisanat.
Cependant pour les photos à destination des réseaux sociaux professionnels ou non et des sites de rencontre, j'impose l'extérieur et hors hivers pour des questions esthétiques et je surexpose toujours mes clichés et les photos sont possiblement sur des comptes publiques. N'est-il pas légitime d'appliquer les mêmes règles que pour des entreprises avec une note de cession de droit de diffusion sur les réseaux sociaux et sites de rencontre ?
Voir aussi une note de restriction de droit au cercle familial pour les photos de grossesse afin de ne pas les retrouver dans la presse quand on photographie une actrice pour sa vie privée "à l'origine" ? Si je ne me considère pas comme auteur mais comme artisan pour une séance grossesse sous prétexte que c'est un usage dit privé, comment éviter un usage publique après coup ?
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.