Bonjour,
La procédure pénale est une procédure orale. Toutefois les parties peuvent formuler des observations écrites, qui seront en général réitérées oralement lors de l'audience.
L'ordre de prise de parole pour les plaidoiries (après exposé des faits et questions au prévenu) est le suivant :
1. la partie civile
2. le Procureur
3. le prévenu qui a toujours la parole en dernier.
Une fois que le Procureur a pris la parole et a formulé ses réquisitions, il n'est en général pas possible pour la partie civile de reprendre la parole.
Il est donc fortement conseillé de concentrer toutes vos demandes et observations et de les formuler lorsque le tribunal vous donnera la parole.
Il arrive que le Procureur communique ses arguments par écrit avant l'audience, mais en pratique cela ne se fait pas souvent.
Afin de formuler correctement vos demandes, je vous conseille de vous adjoindre de l'aide d'un avocat.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
Bien cordialement
il y a 6 ans
Bonsoir Maître et merci beaucoup, mais le PRocureur adjoint demande au juge de rejèter ma demande, donc merci n non lieu et pas d audience ? Merci, je n ai plus de moyen financier pour le moment et prendre service d un professioonnel, bien à. Vous
il y a 6 ans
Votre dernier message n'est pas très clair. Pourriez-vous m'expliquer un peu plus de quoi il s'agit ?
En tout état de cause, sachez que si vous ne disposez pas de fonds nécessaire pour prendre un avocat à vos frais, vous pouvez demander qu'un avocat à l'aide juridictionnelle soit désigné pour vous assister dans ce procès.
Ce sera l'Etat qui prendra en charge les frais d'avocat si vous obtenez l'aide juridictionnelle totale.
Vous pouvez vous renseigner soit auprès de l'accueil de la juridiction soit à la Maison de l'Avocat.
il y a 6 ans
Maitre , je suis confuse de vous solliciter à nouveau, le PRocureur demande un non lieu au juge instruction alors qu il s agit incontestablement d une violation du secret medical avec de lourdes conséquences cela dure depuis des années merci
il y a 6 ans
Chère Madame,
Devant le Juge d'instruction vous pouvez vous adjoindre des services d'un avocat qui pourra formuler vos observations et arguments pour tenter de contester un éventuel non-lieu requis par le Procureur.
Vous pouvez également formuler vos observations sans avocat devant le Juge d'instruction si vous êtes constitué (apparaissez) partie civile dans le dossier.
Il n'y a pas beaucoup d'audiences devant le juge d'instruction, toutefois vous pouvez écrire au Juge pour que vos demandes soient inscrites dans le dossier.
une ordonnance de non-lieu sera effectivement rendue par le juge d'instruction s'il n'existe pas assez d'éléments ou preuves permettant de poursuivre le dossier, de mettre en cause la personne poursuivie, et de renvoyer l'affaire devant le tribunal. le non-lieu ne signifie pas pour autant que la personne ne sera plus jamais poursuivie. Si d'autres éléments ou nouvelles preuves suffisamment probantes apparaissent en cours d'instruction ou postérieurement à l'instruction, il est possible que l'affaire ou l'enquête se poursuive.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
Bien cordialement
Bonjour Maitre, je suis sensible au temps que vous avez pris pour me répondre et je vais suivre vos conseils. Tout est clair, merci beaucoup. Bien à vous.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire