Bonjour,
Votre agresseur a effectivement le droit de faire appel, c'est un droit fondamental qui garantit à chacun un procès équitable, et le plus juste possible.
Ce Monsieur espère certainement obtenir une condamnation moins lourde, voire être acquitté s'il dispose d'éléments suffisamment probants, mais en pratique cela n'arrive pas souvent. Ce procès en appel c'est aussi l'occasion pour vous de formuler à nouveau vos demandes et de vous faire entendre.
Il est important d'être présent dans la procédure afin que vous puissiez expliquer votre situation. Pensez à vous faire représenter par un avocat pour faire actualiser vos demandes et votre préjudice.
De plus, si les conditions de non-assistance à personne en péril ou d'agression sur personne vulnérable étaient réellement réunies mais pas suffisamment prouvées en 1ère instance, c'est aussi peut être l'occasion de vous défendre mieux sur ce point, si les éléments du dossier et de preuve le permettent.
Il faut aussi regarder si votre adversaire a fait appel de la totalité du jugement ou s'il a fait appel uniquement sur une partie de celui-ci.
En effet, il peut contester en appel le quantum de la peine (c'est à dire les 1 an d’emprisonnement avec sursis) et/ou les condamnations pécuniaires à savoir l'amende de 6 000 euros à vous verser.
La procédure d'appel en matière correctionnelle n'est, en général, pas très longue. Tout dépend de la charge de la Cour, mais en 6 mois - 1 an maximum, votre dossier peut être traité (fixation audience, plaidoiries et délibéré). J'ai conscience que ce délai peut paraître long, mais sur l'échelle du temps de la justice, ça ne l'est pas tant que ça.
Espérant avoir répondu à vos interrogations
Bien Cordialement
Merci, vous avez répondu à ma question. Grand merci pour votre réponse claire. je suis assisté par un avocat. Mais une autre appréciation m'était nécessaire. Votre site est très utile et je ne manquerai pas de faire appel à vos services en votre qualité d'avocate si besoin. je profite de ce mail pour vous dire toute ma reconnaissance et pourquoi pas vous présenter tous mes vœux pour 2019. Cordialement Ch. Pancallo.
il y a 6 ans
Bonjour,
Merci à vous pour votre commentaire et meilleurs vœux également pour 2019 !
il y a 6 ans