Maître Christel BRANJONNEAU
Bonjour,
En tant que chef d'entreprise vous avez l'obligation légale de déposer une déclaration de cessation de paiements dans un délai de 45 jours à compter de l'état de cessation des paiements (impossibilité de faire au passif exigible avec l'actif).
Sur l'opportunité de déposer, il convient de me préciser depuis quel délai les premières dettes sont exigibles, la nature de ces dernières.
Dans le cadre d'une demande de redressement judiciaire, il vous appartient produire pour justifier cette demande et éviter toute décision prononçant la liquidation un prévisionnel de trésorerie et d'exploitation de 4 à 6 mois et bien évidemment le bilan du dernier exercice.
Il faut absolument mettre la pression sur votre comptable pour établir votre dernier bilan, mais si vous décidez de déposer d'établir les prévisionnels.
Précision : Il est impossible de revenir sur un dépôt de cessation de paiements car le tribunal est saisi et doit donc se prononcer sur l'ouverture d'une procédure. Si vous n'êtes plus en cessation de paiements, il vous appartiendra alors de le démontrer.
La poursuite de l'activité constitue une faute de gestion si vous employez des moyens ruineux pour votre société.
Si vous voulez échanger plus précisément sur votre situation, vous pouvez me contacter.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Bien cordialement
Christel BRANJONNEAU
Avocat à la Cour
il y a 6 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus