Maitre,
Je vous remercie sincèrement d'avoir pris la peine de me répondre. Il s'avère que les enquêteurs ont effectivement attendu que l'avocat attribué d'office arrive avant d'interroger mon fils. En attendant, il avait été placé en cellule avec possibilité de voir un médecin s'il ressentait le besoin, ce qui a été refusé par mon fils.
Pour ma part, j'avais été entendu par l'enquêteur sans savoir au préalable qui avait porté plainte contre mon fils mais pour avoir des détails sur son environnement et ses fréquentations. J'ai répondu à toutes leurs questions et notamment sur les relations qu'il entretenait à l'époque avec cette fille. Ce n'est qu'après qu'on m'a signalé qu'il s'agissait bien d'elle. Je ne sais pas si c'est règlementaire de prendre une déposition d'un parent au préalable. Vous pouvez peut-être m'éclaircir sur ce point.
Finalement mon fils a été liberé sans poursuites cet après-midi. Ils ont considéré que le viol était non fondé et qu'il s'agissait plutôt d'une mésentente entre les deux jeunes. Surtout que la fille vient de porter plainte qu'en décembre 2018 or cette affaire remonterait à janvier 2018 (selon son récit) mais que les deux jeunes ont quand même eu des relations consenties encore après cette date. Vengeance personnelle après une rupture sentimentale….?!
En tout cas, ça démontre l'inquiétude que les hommes peuvent avoir avant d'entamer une relation avec des femmes et de savoir que la vie de mon fils aurait pu basculer à cause de cette histoire me traumatise et certainement va le traumatiser lui aussi dans ses relations futures.
Encore merci pour votre temps précieux.
P.S. Est-ce que je recevrai par la suite une facture de l'avocat attribué ? Je n'ai jamais eu affaire avec la justice donc je ne sais pas comment ça se passe.
il y a 6 ans
Non. L'avocat commis d'office est gratuit. Il est obligatoire pour toutes les affaires criminelles. Votre fils n'a rien à payer ni vous.
Mais votre fils et vous pouvez porter plainte votre la jeune fille pour dénonciation calomnieuse. Même si il y a de grandes chances qu'elle ne soit pas condamnée, cela aura le mérite de lui rappeler les limites de la loi : Ne pas nuire à autrui!
il y a 6 ans