Bonjour,
Etes-vous l'enfant unique de votre père? Y a t'il un conjoint survivant?
En tout état de cause, passer par un notaire permettra de savoir si un testament a été déposé au fichier Central des Dernières Volontés sis à Venelles (13) et d'établir précisément la dévolution successorale.
Cdlt
il y a 6 ans
Diogene 33,
Je suis fille unique. En l'occurence je souhaite refuser la succession. Un notaire m'a informé qu'il fallait accepter la succession pour pouvoir être informée par leur biais..
il y a 6 ans
Bonjour, C'est un non-sens.(le fait d'affirmer que vous ne prenez pas de notaire parce que vous refusez la succession) .. Vous pouvez demander à un notaire de se charger du règlement de la succession de votre père. Et , en fonction de l'actif et du passif qui vous seront transmis par le notaire, vous pourrez le cas échéant renoncer à la succession.
Lorsque le notaire établira l'acte de notoriété qui fera état de la dévolution successorale, il sera indiqué dans cet acte que vous serez habile à vous dire ou vous porter héritier, ce qui signifie que vous pourrez accepter (purement et simplement ou à sous bénéfice d'inventaire, soit à concurrence de l'actif net) ou renoncer ensuite à ladite succession. (L'acte de notoriété n'implique pas que vous acceptez la succession). Le notaire peut également établi une attestation de dévolution successorale dans laquelle il indique que vous êtes habile à vous dire ou vous porter héritier. (Je viens de lé vérifier en relisant une attestation de dévolution successorale établie par un notaire).
Merci de m'indiquer si votre père était marié lors de son décès.
Cordialement
il y a 6 ans
Bonsoir,
J'ai bien lu l'article concernant l'obtention d'un certificat d'hérédité. Je ne souhaite pas hériter puisque la seule chose qu'il reste sont les dettes.
Le notaire que j'ai eu l'autre jour m'a bien confirmé qu'il faut se porter en qualité d'héritier pour avoir recours à leurs aide. Hors je ne vais pas dépenser de l'argent sans en gagner.
Non il n'était pas marié.
Cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire