Merci, vous avez répondu à ma question.
j'ai oublié de précisé que j'étais belge.. la loi est je pense un peu différente en ce qui conerne la belgique et la france pour le liberté de la presse.
voici quand même la réponse que j'ai formulé :
Selon l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyens peut donc parler, écrire et imprimer librement ».
Ensuite, selon la loi de la liberté d’expression, nous avons le droit de faire partager nos opinions ou avis sur quoi ou qui que ce soit, avec le risque implicitement autorisé de blesser, heurter voire même de nuire. En conséquence, chacun est, par principe, en droit d’imposer son opinion, librement exprimée, à chacun.
Enfin, l’article 25 proclame que « la presse est libre ». Elle consacre le droit de rendre son opinion publique et de le manifester sur l’espace public.
Cependant, n’étant pas considérés comme journaliste mais comme blogueur, nous ne bénéficions pas d’une grande protection de « la liberté d’expression des journalistes » et donc on engage notre responsabilité plus facilement. Il y a cependant une prescription de droit commun de 3 ans qui s’appliqueraient donc si la plainte a été porté 3 ans après la publication de l’article. La loi ne peut rien contre nous.
il y a 5 ans