Bonjour,
Mon papa a été emmené aux urgences suite à une occlusion intestinale. Il a été pris en charge et devait sortir quelques jours plus tard mais le lendemain il perd connaissance sans raison et entre en soins intensifs, les médecins ne savent pas trop ce qui se passent... il est intubé et dans le coma, plus rien ne fonctionne (rein, foie...) ils décident de le dyaliser, le lendemain c’est toujours pareil. Le « médecin anesthésiste » nous annonce le pire et décide quand même de faire une échographie. On doit appeler le soir pour savoir ce qu’il en est... tout compte fait, c’est l’occlusion qui est revenue et ce serait la cause de sa perte de conscience... après quelques jours, il revient à lui, les reins et le foie sont repartis, et on lui a fait une trachéotomie parce sa bouche et beaucoup trop infectée. Il a attrapé un champignon dans la bouche, des croutes sanglantes à l’interieur et à l’extérieur...
Après plusieurs jours, la bouche va mieux, on essaye de lui enlever la trachéotomie mais l’air ne passe pas, il a du mal à respirer et on lui remet la trachéotomie dès le soir... ensuite, il a attrapé une infection pulmonaire. On ne trouvait pas l’antibiotique adapté, ça a duré plus d’une semaine avant qu’il ne commence à se « sentir mieux ». Le médecin qui lui était approprié, on ne l´a vu que 2 ou 3 fois en 3 mois de souffrances sinon on avait à faire uniquement à des anesthésistes et jamais les mêmes.
On était en plein mois de juillet et il faisait une chaleur horrible jusqu’a 40 degrés et a peine un vieux ventilateur dans la chambre jusqu’à ce que je menace de changer mon père d’hopital, et le lendemain un super ventilateur dans la chambre et tout allait mieux! Après ça, il a rattrapé d’autres microbes, antibio à nouveau... en même temps je ne suis pas sure que les règles d’hygiène étaient respectées, le sol était toujours collant et même au niveau de la trachéotomie, il avait attrapé un granulome, ce sont de petites particules qui se forment dans la trachée quand la trachéotomie est mal nettoyée, et c’est ce qui le gênait dans la gorge et qui bloquait le passage de l´air pour respirer... ils ont décidé de mettre un autre antibiotique pendant plus d’une semaine pour faire partir le granulome alors qu’ils auraient pu le faire partir en le grattant, mais pour cela, il aurait fallu le transférer dans un autre hôpital de la région car cela nécessitait l’intervention d’un spécialiste qu’il n’y avait pas dans cet hôpital... en outre, ça aurait été beaucoup plus vite et il aurait sans doute récupéré plus vite, il était déjà tellement affaibli, il ne pouvait ni manger, ni boire depuis plusieurs jours, mais ils ont préféré lui mettre un nouvel antibio! Au bout d’une semaine le granulome semble être parti mais on a du lui mettre une pacemaker parce que son cœur fait quelques micro-arrêts, il a déjà un Sten depuis quelques années donc pour eux ça coule de source!. Maintenant on attend que la place se fasse dans un hôpital voisin pour rééducation de la trachée vu qu’il a eu la trachéotomie depuis trop longtemps.
Le lendemain, un des médecins anesthesite m’appelle, j’etais heureux, je pensais qu’il allait m’annoncer qu’on avait enfin une place dans l’hôpital pour la rééducation mais en fait on m´annonce que mon père va très mal, son cœur est faible, il a de l’eau et du sang autour du cœur, il veut mon accord pour pouvoir l’opérer d’urgence sinon il risque de mourir... je n’ai d’autre choix que de dire oui!
Le soir on a pu le voir, il était plein d’eau, tout gonflé! L’infirmière nous a dit que le médecin voulait nous voir. Il nous annonce que le cancer était revenu (il avait eu un cancer du colon 2 années avant et il s’en était très bien remis) et que le médiastin était envahi, que le cardiologue qui l’a opéré a fait un prélèvement, on attend le résultat mais que pour lui c’est sur, le cancer est à nouveau là ! On était sous le choc ! On nous a dit de ne pas nous acharner et de le laisser partir... je demande à voir le cardiologue qui me dit que Non, pour lui il n’y a pas de cancer! Et le prélèvement le confirmera... en fait, il a encore attrapé une infection qui a formé des ganglions qui appuyaient sur le cœur et à formé de l’eau et un épanchement au niveau du cœur... son cœur n’a pas supporté, ils ont du le choquer pendant l’intervention, et son cerveau a eu des séquelles irrémédiables... ils ont essayé de le réveiller mais ont dû le replonger dans le coma car il souffrait... Il ne s’est jamais réveillé...
Une impression de gâchis, que rien n’a été fait dans les temps, trop de temps perdu... on nous a annoncé un nouveau cancer, des microbes attrapés à l’hopital qui l’ont affaibli, deux opérations du cœur... et tout ça l´a tué! Quand je pense qu’il est entré à l’Hôpital pour une simple occlusion!
Avec le recul je suis certain qu’il y a eu des erreurs et que beaucoup de choses auraient pu être évitées... Aujourd’hui il nous reste le manque, la douleur, la souffrance... il avait encore bien 15 à 20 ans à vivre! C’est tellement injuste!
Pensez-vous que je puisse attaquer cet hôpital?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre