Sujet initié par Thomas K, il y a 5 ans - 5739 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour, Une marque copie le nom de ma marque et vends dans le même secteur.
J'ai déposé le nom verbal de la marque IKON dans la catégorie 25 ( vente de produits vestimentaires pour hommes et femmes ) et lui a ouvert un magasin sous le nom ICON STORE, je doute qu'il a pu la déposé.
J'aimerai savoir ce qu'il risque, si ça vaut la peine de me battre ...
Cher Monsieur il existe 259 marques intégrant le terme "ICON" déposées en France.
Il y en a 45 reprenant le terme "IKON"
Si vous souhaitez défendre votre marque il va falloir expliquer comment vous vous êtes approprié ce terme. Ce n'est pas impossible. Mais ce ne sera pas donné… Cordialement
Maitre Ariel, j'ai les droits sur la catégorie 25 ( vêtements homme et femme ) sur le Benelux. Les autres marques sont enregistrées dans une autre catégorie que la mienne.
Le magasin qui vend la contrefaçon n'as enregistré aucune marques.
L'action en contrefaçon par imitation et confusion de marque nécessite de démontrer d'une part l'imitation, un préjudice et le lien de causalité.
L'étendue de l'indemnisation est déterminée conformément aux règles de la responsabilité civile délictuelle. La responsabilité délictuelle repose sur le principe de la réparation intégrale du préjudice consistant dans le gain manqué et la perte subie, mais se mesurant uniquement à l'ampleur de celui-ci.
Le préjudice pris en compte par les tribunaux sont en général les conséquences économiques négatives de la contrefaçon, dont le manque à gagner et la perte subis par la partie lésée et le préjudice moral causé à cette dernière voire le bénéfice réalisé par le contrefacteur.
A défaut de démontrer les conséquences économiques néfastes (notamment la perte du chiffre d'affaires), il vous sera attribué des dommages et intérêts, mais un montant assez faible (Dans un dossier, mon client était le contrefacteur, j'ai réussi à limiter l'obtention de dommage et intérêt à 2000 €).
Je suis à votre disposition pour évoquer votre dossier. L'engagement de votre action va dépendre des conséquences sur votre activité. N'hésitez pas à me contacter directement.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai bien répondu à votre question.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.